Valère Staraselski

Travail et littérature
Université populaire de l’Aube, 12 avril 2024

VENDREDI 12 AVRIL
NOTRE CONFÉRENCE avec Valère Staraselski

... qui nous parlera du travail, avec ce que ce mot transporte d’humanité et d’idéologie. Mais puisqu’il s’agit de parler du monde du travail dans la littérature, peut-on en parler quand on ne le connaît que d’assez loin ? Que dire également de la littérature prolétarienne des années 30 (Ramuz, Cendrars, Maïakovski…) ? Et aujourd’hui, comment sont abordés le travail, la vie au travail et le nouveau type de subordination qu’il entraîne…

Des extraits d’œuvres de Chrestien de Troyes, Kafka, Catherine Poulain, Sandra Lucbert, Thierry Beinstingel, Matthew B. Crawford ect ... seront lus par Catherine LefèvreI...

I) Travail, concepts et réalité, la littérature du travail

 Histoire et étymologie
 Idéologie du travail, la forfaiture du travail comme marchandise
 Critiques radicales du travail, centralité du travail, valeur travail
 Le sens du travail posé à travers la revendication du dépassement de la subordination.

Ouvrages :
Que sait-on du travail ? Collectif ; Le travail, Dominique Méda ; Le Manifeste travail, Démocratiser, démarchandiser, dépolluer, Isabelle Ferreras, Julie Battalina, Dominique Méda ; Le travail au XXIe siècle, sous la direction d’Alain Supiot ; Et si on écoutait les experts du travail ? Ceux qui le font, Alain Alphon Layre ; Eloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail, Matthew B. Crawford ; Bullshit jobs, David Graeber ; L’insoutenable subordination des salariés, La comédie humaine du travail, Danielle Linhart ; Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire, Coralie Perez, Thomas Coutrot ; La justice au travail, La gouvernance par les nombres, Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain, Le travail n’est pas une marchandise, ouvrages d’Alain Supiot.

II) Le travail dans la littérature

 La représentation du travail dans les récits français depuis la fin des Trente glorieuses de Thierry Beinstingel : bénédiction, malédiction, rédemption
 Un petit mot sur la littérature prolétarienne
 Nouvelle période, la nôtre, tous les secteurs du travail sont couverts par la littérature majoritairement féminine.

Auteurs et ouvrages cités :
Jean de la Fontaine ; Voltaire, Diderot, Zola, Kafka, Henry Poulaille, René Hamp, Michel Ragon, Pierre Bourdieu, Armand Gauz, Gérard Mordillat et Elise ou la vraie vie, Claire Etcherelli ; L’établi, Robert Linhart ; Derrière la vitre, Robert Merle ; Le grand marin, Catherine Poulain ; Personne ne sort les fusils, Sandra Lucbert ; Retour aux mots sauvages, Thierry Beinstingel ; Vue sous la mer, Slimane Kader ; Naissance d’un pont, Maylis de Kerangal ... ect.