Valère Staraselski

Liens

Editeurs

Le cherche-midi

En 1978, une petite équipe passionnée de poésie et d’humour s’installait rue du Cherche-Midi. Le cherche midi éditeur venait de naître. Une maison d’édition commence avec un coup de cœur, se construit par des désirs, des projets, avec des idées, de la passion, une politique éditoriale. Privilégiant un développement bien maîtrisé, une diffusion/distribution efficaces et des services de communication et de fabrication intégrés, l’image de marque et la notoriété ont suivi le mouvement.

Voir le site

La passe du vent

Les éditions LA PASSE DU VENT... UN PROJET ÉDITORIAL QUI TOUJOURS S’AFFIRME DAVANTAGE
C’est en septembre 1999, à l’initiative de Bertrand Degrassat et sous l’impulsion de Thierry Renard, que sont nées les éditions La passe du vent. Au départ, quelques noms amis, pour bien démarrer l’aventure : Dany Laferrière, Jean-Yves Loude, Philippe Faure, Yvon Le Men. Plus quelques autres, des proches, des fidèles : Charles Juliet, Valère Staraselski, Geneviève Metge, notamment.
Après plus de dix années d’existence, et avec de solides fondations, la maison abrite désormais de très nombreux et très différents univers, tous traversés par des vents contraires mais complémentaires.
Avec ses recueils de poèmes singuliers, ses textes parfois inédits, ou rares, du passé, et surtout ses œuvres actuelles ouvrant le champ de la réflexion et de l’imagination, La passe du vent entend tisser des liens, au-delà des courants ou des querelles esthétiques, avec ses formats adaptés aux traits et aux caractères de chacune des disciplines touchées : littératures contemporaines, histoire, patrimoine, mouvements sociaux, mémoire commune, arts visuels, action culturelle, éducation artistique ou populaire.

Voir le site

L’Harmattan

Groupe L’Harmattan - Il y a trente-cinq ans L’Harmattan était un nouveau Libraire - Éditeur implanté rue des quatre vents, à Paris, avec une réelle volonté. Trente-cinq ans après, le groupe L’Harmattan est devenu un acteur incontournable du monde du livre et de la culture, et plus de 100 collaborateurs, et une multitude de métiers se mobilise chaque jour pour œuvrer à son développement, loin des sentiers battus et des poncifs ambiants.
Fondées par Denis Pryen en 1975, les éditions L’Harmattan publient chaque année, plus de 2000 nouveaux titres dans des champs aussi variés que les sciences humaines, la littérature... Avec plus de 30.000 titres au catalogue, 17.500 auteurs, le fonds de L’Harmattan est le plus important du monde francophone pour un seul éditeur. De par le nombre de titres publiés, l’Harmattan est le plus grand éditeur français. L’ensemble de ses publications se retrouve sur le site des éditions.

Voir le site

Revues littéraires

art press

art press - La revue de l’art contemporain. art press est un magazine d’information et de réflexion sur l’art contemporain. Il est consacré principalement aux arts plastiques, mais les autres modes d’expression y occupent une place significative : littérature, danse, théâtre, musique, cinéma, architecture, photographie, vidéo, design, …
La politique éditoriale du magazine art press vise deux objectifs : proposer au lecteur une analyse critique, historique ou idéologique des courants artistiques et des courants de pensée, sous la forme d’articles de fond, d’interviews, de dossiers, qui sont aussi l’occasion de lier entre elles les différentes formes de la création contemporaine et de les mettre en perspective, et fournir une information pratique sur l’actualité culturelle en France et dans le monde, sous la forme de comptes-rendus d’expositions, d’un calendrier, d’échos sur le marché de l’art, etc. art press participe également, selon l’actualité, aux débats d’idées, en publiant des textes polémiques et des enquêtes sur des phénomènes culturels de notre époque.

Voir le site

Association l’Ours Blanc

L’Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper des créateurs, artistes ou intellectuels d’expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d’œuvres communes ou individuelles. Pourquoi une telle association ? L’idée est venue en prenant conscience de l’isolement dans lequel se trouvent nombre d’artistes, trop souvent condamnés à ce que la plupart de leurs œuvres ne soient jamais offertes à l’appréciation d’un public, si minime fût-il. C’est que, en dehors de toute considération de qualité artistique, pour avoir une chance d’être admis à utiliser les circuits, grands ou petits, de la production culturelle, il est nécessaire de faire acte d’allégeance, que cette allégeance soit politique, culturelle, philosophique, commerciale, etc.

Voir le site

La faute à Diderot

Revue de connaissance générale créée le 1er octobre 2008. Conseil de rédaction : Remi Boyer, Pierre Chaillan, Aurélien Cohen, Baptiste Eychart, Bernard Frederick, Bernard Giusti, Eric Le Lann, Domenico Losurdo, Thierry Renard, Christian Rome, Valère Staraselski, Toufik Tahani.

Voir le site

Le site de Giovanni Merloni

le portrait inconscient - portraits de gens et paysages du monde
Voyageur de l’esprit, écrivain et peintre, Giovanni Merloni se plonge volontiers, avec ses poèmes, ses dessins, ses tableaux et ses romans, dans un cortège d’humains survivant à la débauche et à l’abandon qu’une globalisation sauvage voudrait installer partout dans le monde. Il souffre tout endroit qui n’a pas de centre, toute communauté resserrée en soi même, tout désert fabriqué par certaines oligarchies d’hommes égoïstes et méchants. Il aime la liberté de se déplacer, de s’associer, de se parler, de s’aimer.

Voir le site

Vendémiaire

Revue artistique et politique, est née de la volonté de citoyens pour qui "il faut s’engager dans l’écriture, mais aussi dans la vie" pour reprendre les mots de Pier Paolo Pasolini. Cette revue sur le net est la mise en commun d’opinions, d’interventions, d’entretiens, de poèmes, de nouvelles, critiques, tout ce qui construit une revue indépendante, anticonformiste, dissidente !

Voir le site