Invention contre utopie, de la politique à l’art
Romancier (auteur d’une dizaine de romans), essayiste, journaliste, Valère Staraselski a publié plusieurs essais dont Aragon l’inclassable et Aragon, La liaison délibérée qui ont fort bien résisté à l’usure du temps et des travaux universitaires. Ses réflexions sur l’utopie chez Aragon avaient (…)
Aragon, il y a 40 ans, une nuit ou l’autre
Aragon, il y a 40 ans, une nuit ou l’autre À l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition, la maison Elsa Triolet-Aragon rend hommage à Louis Aragon tout au long de l’année 2022. À commencer par ce mardi 25 janvier au Petit Palais, à Paris, de 14 à 17 heures. " Ainsi Chaplin est mort (…)

Théâtre/Roman - l’ultime roman de Louis Aragon
Théâtre/roman, un interrogatoire d’identité ou l’inachèvement de toute écriture En partant de la réception, communément admise de Théâtre / roman, y compris par les spécialistes ou tout au moins de vrais lecteurs de Théâtre / roman, je vais commencer à faire ce qu’on m’a appris à ne pas (…)

« J’ai bien passé la moitié de ma vie à lire. Je n’ai pas une minute libre qui ne me serve à chercher des livres, à les lire... Si je n’avais pas tant lu, je n’aurais pas tant écrit » déclare Aragon à l’inauguration d’une bibliothèque en 1958.

Valère Staraselski, Témoignage , Trente ans après : état des lieux de la recherche aragonienne, entretiens et témoignages, citations. Je revois le regard bleu du professeur qui allait devenir par la suite mon directeur de thèse, Jean Levaillant, pendant qu’il me tapotait l’épaule afin de (…)

Valère Staraselski a en effet choisi d’étudier l’homme dans sa totalité, à la fois dans ses multiples visages et dans son unité. Rejetant l’option récurrente du clivage pour aller au-delà des apparentes contradictions et explorer les zones obscures, il traque cette "liaison délibérée" entre (…)

Les relations de l’écrivain avec la critique, la place et le rôle de l’imaginaire, la conception du roman, du mentir-vrai, le réalisme sont ici envisagés en rapport notamment avec les travaux de Lacan, Althusser, Blanchot, Derrida, Heidegger et l’œuvre de Lautréamont...

Lors d’une conférence à l’Université de Manchester, dans le cadre d’un colloque international pour le centenaire de la naissance de Louis Aragon, le 18 mai 1997, ce texte a été prononcé, il est devenu un livre qui a été publié aux éditions Bérénice.