Valère Staraselski

Aragon

Aragon, il y a 40 ans, une nuit ou l’autre

L’Humanité - 25 janvier 2022 Aragon, il y a 40 ans, une nuit ou l’autre À l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition, la maison Elsa Triolet-Aragon rend hommage à Louis Aragon tout au long de l’année 2022. À commencer par ce mardi 25 janvier au Petit Palais, à Paris, de 14 à 17 heures. " (...)

Lire la suite

Témoignage - Trente après - Valère Staraselski - 2012

Valère Staraselski, Témoignage , Trente ans après : état des lieux de la recherche aragonienne, entretiens et témoignages, citations. Je revois le regard bleu du professeur qui allait devenir par la suite mon directeur de thèse, Jean Levaillant, pendant qu’il me tapotait l’épaule afin de m’encourager (...)

Lire la suite

Aragon, L’inclassable-1997

Les relations de l’écrivain avec la critique, la place et le rôle de l’imaginaire, la conception du roman, du mentir-vrai, le réalisme sont ici envisagés en rapport notamment avec les travaux de Lacan, Althusser, Blanchot, Derrida, Heidegger et l’œuvre de (...)

Lire la suite

Aragon, L’invention contre l’utopie - 1997

Lors d’une conférence à l’Université de Manchester, dans le cadre d’un colloque international pour le centenaire de la naissance de Louis Aragon, le 18 mai 1997, ce texte a été prononcé, il est devenu un livre qui a été publié aux éditions (...)

Lire la suite