Valère Staraselski

Aragon

Aragon, La liaison délibérée
Essai biographique 1995
revu et corrigé - 2005

Valère Staraselski a en effet choisi d’étudier l’homme dans sa totalité, à la fois dans ses multiples visages et dans son unité. Rejetant l’option récurrente du clivage pour aller au-delà des apparentes contradictions et explorer les zones obscures, il traque cette "liaison délibérée" entre "l’écriture et l’acte politique" dans les faits, dans les écrits, dans les relations, dans les actes de Louis Aragon, et balaie au passage les contrevérités et les médiocres commentaires des censeurs de tous bords.

Aragon, L’inclassable-1997

Les relations de l’écrivain avec la critique, la place et le rôle de l’imaginaire, la conception du roman, du mentir-vrai, le réalisme sont ici envisagés en rapport notamment avec les travaux de Lacan, Althusser, Blanchot, Derrida, Heidegger et l’œuvre de Lautréamont...

Aragon, L’invention contre l’utopie - 1997

Lors d’une conférence à l’Université de Manchester, dans le cadre d’un colloque international pour le centenaire de la naissance de Louis Aragon, le 18 mai 1997, ce texte a été prononcé, il est devenu un livre qui a été publié aux éditions Bérénice.

Témoignage - Trente après - Valère Staraselski - 2012

Valère Staraselski,
Témoignage , Trente ans après : état des lieux de la recherche aragonienne, entretiens et témoignages, citations. Je revois le regard bleu du professeur qui allait devenir par la suite mon directeur de
thèse, Jean Levaillant, pendant qu’il me tapotait l’épaule afin de m’encourager un peu puisque je séchais alors sur mon mémoire de maîtrise consacré à Théâtre/Roman.