Valère Staraselski

Essais

Entretien avec Valère Staraselski
Vincent Ferrier - 2016

Composer un portrait résulte toujours d’un choix. Celui que Vincent Ferrier dresse de l’écrivain Valère Staraselski à travers ses questions est peu commun. Il est vrai que par ses origines, son parcours, ses engagements, sa qualité de non-héritier, cet auteur présente un profil atypique. Staraselski (...)

Lire la suite

La Fête de l’Humanité, Comme un air de liberté
Essai - 2015

Pour la 80e édition de la Fête de l’Humanité, l’écrivain Valère Staraselski s’est plongé dans la longue histoire d’une fête née en 1930 pour défendre le journal de Jaurès. Au fil des pages de son livre, abondamment illustré, on remonte le temps de Fête en Fête, jusqu’aux premiers mois de (...)

Lire la suite

Face aux nouveaux maîtres
chroniques- 2012

Après Il faut savoir désobéir paru en l’an 2000, Garder son âme en 2003, Face aux nouveaux maîtres est le nouveau recueil de chroniques de Valère Staraselski. Les textes réunis ici, de 2003 à 2012, sont constitués d’un choix d’articles , de communications, d’entretiens, d’allocutions parus dans (...)

Lire la suite

La fête de l’Humanité, 80 ans de solidarité
Essai - 2010

La fête de l’Humanité est devenue partie intégrante du patrimoine national. Les anonymes, militants, artistes, personnalités politiques, chacun à sa manière, façonnent son originalité et en assurent le succès : Jacques Prévert, Charles Trenet, Jean Ferrat, Yves Saint Laurent, Picasso, Youri Gagarine, (...)

Lire la suite

Voyage à Assise
Essai

Parfois, certaines interminables journées d’hiver expriment parfaitement ce qu’est le découragement. Quelque chose dans la couleur du ciel lorsqu’il pleut ou qu’il grisaille. Le terreux de la terre. Un paysage décharné. Le vert esseulé d’une touffe d’herbe frémissant entre les cailloux. La hideur des (...)

Lire la suite

Un siècle d’Humanité 1904 - 2004
avec Roland Leroy
Essai

Sous la direction de Roland Leroy, ancien directeur de ’l’ Humanité’, l’ouvrage recueille les articles marquants de l’Histoire du XXe siècle et de celle du quotidien communiste. Né le 18 avril 1904, fondée par Jean Jaurès et vendue au prix initial de 5 centimes, l’ Humanité a prêté ses pages à (...)

Lire la suite

Garder son âme
chroniques

...Ces hommes vivent l’engagement dans leur vie quotidienne, au jour le jour, au milieu des citoyens de cette France dite « d’en bas » ; ils engagent leur pensée et leur action sur la durée, sans dissocier leur création artistique de leur vie et de leur action politique qui exige rigueur, honnêteté, (...)

Lire la suite

Culture pour tous, haute définition
Ouvrage collectif
Essai

Entendons-nous bien, est cultivé celle ou celui qui, s’ouvrant à des expériences ou des aventures créatrices humaines offertes dans leur diversité, le plus souvent artistiques, s’en sert pour se constituer un être sur lequel aucune aliénation n’a prise. En d’autres termes, possède la culture celle ou (...)

Lire la suite

Il faut savoir désobéir
chroniques

Mon enfance a baigné dans les souvenirs des mois qu’il avait passés dans la colonne Fabien. En fait, il en parlait rarement, mais cette période avait fixé sa vie, sa conception de l’existence, sa manière d’être. L’extrême jeunesse des camarades tués - le colonel Fabien n’est-il pas mort à 26 ans ? - (...)

Lire la suite