Valère Staraselski

Nouvelles

Pourquoi je lis des nouvelles ?
Chronique de Valère Staraselski

Pour l’écrivain comme pour le lecteur, la nouvelle est sans doute la chose littéraire la plus énigmatique qui soit, une sorte de miracle, lorsque le vrai est tout de suite visible. Point besoin de faire appel à nos souvenirs de lecteur, opérons comme pour la définition d’un vocable, donnons un exemple. Le mien s’appelle Une beauté, nouvelle tirée du recueil Allées sombres d’Ivan Bounine. Prix Pouchkine en 1903, prix Nobel en 1933, il avait quitté la Russie soviétique en 1920 pour ne plus jamais y revenir et mourir à Paris en 1953, la même année que Joseph Staline, à l’âge de 83 ans...

La revanche de Michel Ange suivi de Vivre intensément repose
Nouvelles -
Premières parutions 1999 - 2007
Reparution en seul volume octobre 2019

Les deux titres ici réunis ont fait l’objet d’une première publication, à l’enseigne des éditions La passe du vent, et sont aujourd’hui épuisés : La Revanche de Michel-Ange, en septembre 1999 (premier titre de la maison d’édition) ; Vivre intensément repose, en septembre 2007.
« Dans ce recueil de nouvelles, Valère Staraselski nous entraîne sur des pistes multiples, qui s’entrecroisent et se répondent. Chaque nouvelle se présente comme un processus que le lecteur devra suivre jusqu’au bout. Pas (...)

Le hammam
Nouvelles 1993

Le Hammam de Valère Staraselski publié en 1993 aux éditions Scandéditions, puis en 1996 à l’Harmattan.
"Avec Le Hammam de Valère Staraselski, nous découvrons un conteur tout d’allant, de malice et de douce perversité. Il sait faire parler monsieur Tout-le-monde, en demi-phrases juteuses, et il sait, à l’opposé de ce vérisme, mener avec une étonnante précision, l’analyse d’une atmosphère."
Alain Bosquet - Le Quotidien de Paris
"Mon premier est un amant qui s’étiole dans l’attente de l’Autre (la Lettre (...)