Valère Staraselski

Nouvelles

Pourquoi je lis des nouvelles ?
Chronique de Valère Staraselski

Pour l’écrivain comme pour le lecteur, la nouvelle est sans doute la chose littéraire la plus énigmatique qui soit, une sorte de miracle, lorsque le vrai est tout de suite visible. Point besoin de faire appel à nos souvenirs de lecteur, opérons comme pour la définition d’un vocable, donnons un exemple. Le mien s’appelle Une beauté, nouvelle tirée du recueil Allées sombres d’Ivan Bounine. Prix Pouchkine en 1903, prix Nobel en 1933, il avait quitté la Russie soviétique en 1920 pour ne plus jamais y revenir et mourir à Paris en 1953, la même année que Joseph Staline, à l’âge de 83 ans...

La revanche de Michel Ange suivi de Vivre intensément repose
Nouvelles republiées en 2019

Les recueils de nouvelles, La Revanche de Michel-Ange et Vivre intensément repose, sont republiés en un seul et même volume aux éditions La Passe du vent.
Entretien avec Valère Staraselski
Pourquoi une telle republication d’écrits de jeunesse ? Je me suis posé la même question quand Thierry Renard, poète et éditeur, me l’a proposée. Et puis à la réflexion, donner à lire des textes déjà parus et épuisés, datant de vingt voire trente ans, n’est-ce pas une manière de montrer toutes les marches de l’escalier, (...)

Le hammam
Nouvelles 1993

Le Hammam de Valère Staraselski publié en 1993 aux éditions Scandéditions, puis en 1996 à l’Harmattan.
"Avec Le Hammam de Valère Staraselski, nous découvrons un conteur tout d’allant, de malice et de douce perversité. Il sait faire parler monsieur Tout-le-monde, en demi-phrases juteuses, et il sait, à l’opposé de ce vérisme, mener avec une étonnante précision, l’analyse d’une atmosphère."
Alain Bosquet - Le Quotidien de Paris
"Mon premier est un amant qui s’étiole dans l’attente de l’Autre (la Lettre (...)