Avec cet ouvrage, l’auteur entre une nouvelle fois dans le champ de bataille contre les fauteurs contemporains d’aliénation humaine. Le marché, et surtout son arsenal idéologique : voilà l’ennemi. Voici une sélection d’articles, de communications, d’entretiens, d’allocutions parus dans L’Humanité, Libération, Témoignage chrétien, sur les sites Vendémiaire, Communisme 21, Altaïr, Transitions, La faute à Diderot et de la Fondation Gabriel Péri de 2003 à 2012.
"Qui méprise le peuple n’a aucune exigence envers lui. Le plus souvent, il l’ignore ou bien le moque. Mais qui méprise le peuple ne possède pas non plus d’exigence envers soi-même et cultive, du reste, souvent l’anti-intellectualisme."
Le nouveau livre de Valère Staraselski, Face aux nouveaux maîtres, se présente comme un recueil de chroniques écrites de juin 2003 à mai 2012. Encore que le mot chronique soit ici trompeur et ne prenne pas en compte la diversité des textes publiés ou prononcés : articles mais aussi préfaces à des (...)
Ni gendarme ni perroquet dans la tête de cet homme là ! A la lecture de son dernier livre, paru à l’automne dernier aux éditions l’Harmattan, on est tout de suite saisi par la liberté, de ton, de forme, mais surtout de pensée qui en émane. Tout comme Il faut savoir désobéir (2000) et Garder son âme (...)
Comme le dit de ce livre son préfacier, Vincent Ferrier, « De son titre, le premier mot est d’évidence le pivot : « face », comme « faire face ». Comment faire face ? En s’engageant. Mais qu’est-ce que l’engagement ? En choisissant son camp : mais quel est ce camp ? Finalement, comment être utile ? (...)
Rares, aujourd’hui, sont les auteurs dont les articles, tribunes ou interventions de colloque, une fois rassemblés, forment un livre à part entière. Valère Staraselski est de ceux-là. Et il n’y a là aucun mystère : à rebours d’une époque où la mise en scène de soi est érigée en modèle, où le bavardage (...)