« C’est dimanche, jour de repos avec personne sur le dos. » Nous sommes le dimanche 7septembre 1930, et la première Fête de l’Humanité sort de terre. Déjà, le « quotidien des prolétaires français », selon l’expression de son directeur Marcel Cachin, a besoin d’être soutenu financièrement.
Fête d’un journal mais aussi du Parti communiste qui en a longtemps été le propriétaire, la fête de l’Humanité est sans doute un exemple type de ce qu’on appelle« l’exception culturelle française ». Le Parti communiste peut se réduire à peau de chagrin, L’Humanité subir comme ses confrères les assauts d’une (...)
Ce livre retrace toutes les péripéties de la Fête, année par année, en situant le contexte de chaque époque et en indiquant les grands sujets de l’actualité traités par le journal communiste.Une abondante et intéressante iconographie complète cet (...)
Pourquoi la fête de l’Humanité fait partie du patrimoine national Ces artistes qui assumaient de se rendre à la fête de l’Huma pendant la Guerre froide. La fête de l’Humanité est devenue partie intégrante du patrimoine national. Les anonymes, militants, artistes, personnalités politiques, chacun à sa (...)
Cette année encore, le Parc de la Courneuve accueillera du 13 au 15 septembre, la fête de l’Humanité. Au programme : de la musique, des meetings, des expositions et des débats. Sont attendus cette année Tryo, Archive, le phénomène Asaf Avidan, ou encore Féfé, Zebda, Sanseverino, et, pour la touche (...)
En 1955, on installe un comptoir du disque où les vedettes signent leurs 45, 33 et encore 78 tours, une tradition héritée de la défunte Kermesse aux Etoiles. Parmi les chanteurs qui ont honoré chaque mois de septembre (de Vincennes à La Courneuve) figurent Léo Ferré, Jacques Brel, Claude Nougaro, (...)
Qui n’a entendu parler de la Fête de l’Humanité ? Chaque année, les journalistes se croient obligés de s’en gausser (foire commerciale, grand-messe, barbecue géant, disent-ils...) ou en font une analyse un peu plus sérieuse, pas toujours objective : ainsi va la chronique politique dans les grands moyens (...)
Riche, évidemment, d’une iconographie abondante, l’album écrit par Valère Staraselski et qui célèbre ici « 80 ans de solidarité », raconte sans conteste un vrai pan d’Histoire contemporaine.
La vieille dame en a vu de toutes les couleurs mais elle est toujours là, alchimie improbable de rassemblement politique, de fête populaire, de spectacles et d’expos en tous genres.
Depuis sa création en 1930, elle irrigue le débat politique, au point d’être devenue une fête républicaine, sans équivalent en France, nous explique Valère Staraselski. Journaliste et écrivain, il signe « la Fête de l’Humanité, 80 ans de solidarité ». Nous lui avons demandé comment cette fête s’est inscrite (...)
Un beau livre enfin : Valère Staraselski présente, en images et en textes, 80 ans de Fête de l’Humanité. Le succès du grand rendez-vous communiste de septembre ne s’est jamais démenti, même pas depuis le recul continu du PCF, ces vingt dernières années. Cela mérite bien un album de souvenirs (...)