Staraselski, un réac de gauche !
Le romancier et essayiste Valère Staraselski publie un recueil de chroniques qui défend une pensée de gauche non inféodée à LFI. Cette vision, honnête et intelligente, lui a fait perdre quelques camarades... Il n’est pas courant que l’on puisse lire une prose de gauche qui possède les mêmes (…)

Staraselski, intelligence communiste
Avec les chroniques réunies dans « Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon, du pape François à Domenico Losurdo, penseur du communisme », Valère Staraselski fait non seulement preuve d’une fidélité sans faille à sa militance communiste, mais surtout, en dehors et souvent contre la doxa sociétale (…)
Une histoire française, Paris janvier 1789
15 août 2021
Une histoire française : Paris, janvier 1789 Avis aux amateurs de romans historiques prenant pour cadre l’Ancien Régime et la Révolution française, "Une histoire française : Paris, janvier 1789" de Valère Staraselski est idéalement fait pour vous ! L’idée de départ est simple mais ô combien (…)
CHÂTEAU-THIERRY Samedi dernier, l’écrivain Valère Staraselski avait été convié par l’Université populaire de Château - Thierry pour une conférence - lecture de son ouvrage Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine. Cette conférence, qui a obtenu le label du 400e anniversaire du poète (…)

Le Parlement des cigognes
Cécile Desbrun
Valère Staraselski fait partie de ces auteurs rares qui sait mêler la petite à la grande Histoire, jetant un regard vers le passé pour mieux se tourner vers l’avenir. C’est d’autant plus vrai que dans son dernier roman, Le parlement des cigognes, paru au moment de la rentrée littéraire de (…)

Un auteur humaniste passionné par l’Histoire de France Romancier, essayiste, spécialiste reconnu d’Aragon, communiste engagé, Valère Staraselski est un auteur aussi discret que prolifique, dont les ouvrages sont très appréciés des critiques littéraires sans être véritablement médiatisés. Il a (…)
Paradoxe de notre temps - enfin pas tout à fait parce que chacun voit que les jeux et le cirque règnent dans nos contrées, les plus puissants des écrans médiatiques en service font trop souvent écran à la réalité. D’où l’utilité de l’art. A commencer par la littérature. Ainsi, lors d’une énième (…)