Valère Staraselski

Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine
Soirée littéraire - Autour de Jean de La Fontaine
La Voix du Nord - 18 décembre 2011

Soirée littéraire avec un auteur autour de Jean de La Fontaine

Une rencontre littéraire a eu lieu à Résonances, la librairie du centre-ville. Cet établissement, qui ne contient que des livres, avait mis en place depuis quelques temps un espace de convivialité. C’était donc une nouvelle occasion de recevoir un écrivain. Cette fois-ci il s’agissait de Valère Staraselski.
L’auteur n’en est pas à son premier livre. Il s’est engagé dans un travail de réappropriation du patrimoine français et connaît un succès certain grâce à son roman « Le Maître du jardin ».
Un titre vraiment épicurien pour raconter l’histoire de ce héros qui passa sa vie dans la pauvreté, ignoré et méprisé de la cour du roiLouis XIV.
Commercialisé au mois de septembre, l’ouvrage biographique, dont le récit est réel de la première à la dernière lettre, raconte la vie adulte deJean de La Fontaine, ce poète français aux célèbres fables. L’histoire commence, il a 32 ans, et tout au long des pages s’écoulent les quatre saisons de sa vie. « Cela faisait plus de cinquante ans qu’une biographie de La Fontaine n’avait pas été éditée », confie Valère, se présentant comme écrivain, journaliste et directeur culturel.
« On connaît mal la vie du poète et je souhaitais la valoriser autrement qu’à travers ses œuvres », explique-t-il.
Valère dépeint un portrait de l’auteur français le plus lu au monde comme celui d’un révolutionnaire silencieux, le seul opposé au roi, qui possédait un style original et inimitable.
Un personnage en parfaite adéquation avec la position politique de l’auteur. Valère mentionne en effet son propre engagement à gauche depuis l’âge de 16 ans. D’où, sans nul doute, l’intérêt qu’il porte à cheminer sur les pas de La Fontaine.
Suite aux quelques lectures et à la présentation de son roman, l’écrivain a échangé sur le sujet, répondant aux interrogations et parfois même aux critiques visant Jean de La Fontaine, rappelant le contexte de l’époque ou citant les anecdotes ignorées du grand public, fruit de ses recherches.
L’emploi du temps de Valère Staraselski, qui se veut disponible auprès des lecteurs, se ponctue d’interventions telles que celle-ci. Il souhaite, comme il le dit, « aller au cœur, à la rencontre de la culture, là où est la vie ».
Depuis deux ans maintenant, Résonances reçoit des auteurs dans la convivialité. Un buffet est servi à l’issue de la soirée et chacun, connaisseur ou novice, trouva sa place.