Valère Staraselski

L’Adieu aux rois, Paris janvier 1794 - Roman - 2013

L’Adieu aux rois Paris, janvier 1794 est le roman de la naissance de la République Française. En un récit qui fait roman, Valère Staraselski réussit à dresser le tableau de la France de 1793, de ce moment charnière qui voit la république supplanter la monarchie. Se départant des légendes encore véhiculées aujourd’hui et des fantasmes, d’un certain révisionnisme aussi, il nous restitue au jour le jour la destruction des tombeaux royaux, qui est surtout un démontage, ainsi que l’extraction des corps des rois, reines et grands personnages ensevelis dans la nécropole de Saint-Denis. Son récit, solidement appuyé sur des documents d’archives, est véridique.

L’Adieu aux rois, Paris janvier 1794
le blog de Bernard Giusti
8 octobre 2013

Dans l’Adieu aux rois, la Révolution a eu lieu et elle s’installe avec tous les soubresauts que l’on sait. 1793 sera l’année où la Nation rompt définitivement avec la royauté. Louis XVI a été décapité le 21 janvier 1793, Marie-Antoinette le sera le 16 octobre 1793. La Révolution avait supprimé les (...)

L’Adieu aux Rois, Paris janvier 1794
Notes Bibliographiques
1er octobre 2013

A Paris en ce « Nivôse de l’an II », chez le Robespierriste Doudeauville, se tiennent plusieurs réunions. L’objectif est de relater par lettre à un Américain la situation politique française. Ce mémorandum veut notamment dépeindre l’exhumation des corps des rois et de la nécropole de Saint-Denis. Le (...)