Que la fête commence ! Voilà quatre-vingt-cinq ans, hormis la période 1939-1944, que chaque année se monte une ville éphémère près de Paris. Son objectif ? Défendre un journal d’opinion et apporter quelques jours durant à qui le veut – et ils sont nombreux – un peu d’Humanité ! Tout débute un dimanche de septembre à Bezons où 150 comités de défense du journal l’Humanité sont réunis par son directeur, Marcel Cachin, en réponse à une tentative du pouvoir politique d’alors de liquider le quotidien en lui coupant les vivres. Depuis, « la cité féerique surgie dans la clairière » fait partie intégrante du patrimoine national.
« Oui, déclarait le chanteur Alain Souchon, c’est une grande fête populaire, qui appartient au patrimoine français, comme le 14-Juillet. » Ce sont d’abord les bénévoles, les anonymes, les militants, puis les artistes de France et du monde entier et les personnalités politiques qui en façonnent l’originalité et en assurent le succès, jamais démenti. Trop longue serait la liste… Du comique Raymond Devos : « Mais la Fête de l’Huma… est l’esprit même de ce qu’est, pour moi, une fête », au rappeur Stomy Bugsy : « La Fête de l’Humanité, c’est l’un des derniers bastions de résistance.
Cette fête est synonyme de liberté, de non-censure, de culture. C’est aussi la possibilité, pour les ouvriers, pour les gens issus des quartiers, de revendiquer haut et fort des droits. Les lieux comme celui-là se font rares. » Que la Fête continue ! Avec des témoignages, des illustrations, des photos, ce beau livre nous raconte cette Fête sans pareille.

Pour la 82e édition de la Fête de l’Humanité, l’écrivain Valère Staraselski s’est plongé dans l’histoire d’une fête née en 1930 pour défendre le journal de Jaurès. Au fil des pages, on remonte le temps de Fête en Fête... Avec Valère Staraselski "La Fête de l’Humanité : comme un air de liberté" (…)

Valère Staraselski a de la suite dans les idées et il récidive : il vient de publier un bel album consacré à La Fête de l’Humanité comme il l’avait déjà fait en 2010 chez le même éditeur. Le principe est le même : chaque année de fête fait l’objet d’un article qui met en évidence ses (…)

C’est un travail exemplaire et utile, très utile que vient de réaliser Valère Staraselski avec son livre La Fête de l’Humanité comme un air de liberté. Comme le rappelle l’éditeur dans le prière d’insérer, « voilà quatre-vingt-cinq ans, hormis la période 1939-1944, que chaque année se monte une (…)

(R)EVOLUTION - La fête de l’Huma, qui démarre ce vendredi, n’aurait pas perdu son âme, politique plus que festif, à en croire plusieurs communistes interrogés par metronews. Des communistes encore amoureux de l’esprit si particulier qui règne à La Courneuve pendant 3 jours. La fête de l’Huma (…)

La Fête de l’Humanité n’est vraiment pas un lieu commun Pour la 80e édition de la Fête de l’Humanité, l’écrivain Valère Staraselski s’est plongé dans la longue histoire d’une fête née en 1930 pour défendre le journal de Jaurès. Au fil des pages de son livre, abondamment illustré, on remonte le (…)

80 ans de solidarité. L’écrivain Valère Staraselski s’est plongé dans la longue histoire d’une fête née en 1930 pour défendre le journal de Jaurès. Au fil des pages de son livre, abondamment illustré, on remonte le temps de fête en fête, jusqu’aux premiers mois de 2015... Au long des pages, il (…)