Valère Staraselski

La Fête de l’Humanité, Comme un air de liberté - Essai - 2015

Que la fête commence ! Voilà quatre-vingt-cinq ans, hormis la période 1939-1944, que chaque année se monte une ville éphémère près de Paris. Son objectif ? Défendre un journal d’opinion et apporter quelques jours durant à qui le veut – et ils sont nombreux – un peu d’Humanité ! Tout débute un dimanche de septembre à Bezons où 150 comités de défense du journal l’Humanité sont réunis par son directeur, Marcel Cachin, en réponse à une tentative du pouvoir politique d’alors de liquider le quotidien en lui coupant les vivres. Depuis, « la cité féerique surgie dans la clairière » fait partie intégrante du patrimoine national.
« Oui, déclarait le chanteur Alain Souchon, c’est une grande fête populaire, qui appartient au patrimoine français, comme le 14-Juillet. » Ce sont d’abord les bénévoles, les anonymes, les militants, puis les artistes de France et du monde entier et les personnalités politiques qui en façonnent l’originalité et en assurent le succès, jamais démenti. Trop longue serait la liste… Du comique Raymond Devos : « Mais la Fête de l’Huma… est l’esprit même de ce qu’est, pour moi, une fête », au rappeur Stomy Bugsy : « La Fête de l’Humanité, c’est l’un des derniers bastions de résistance.

Cette fête est synonyme de liberté, de non-censure, de culture. C’est aussi la possibilité, pour les ouvriers, pour les gens issus des quartiers, de revendiquer haut et fort des droits. Les lieux comme celui-là se font rares. » Que la Fête continue ! Avec des témoignages, des illustrations, des photos, ce beau livre nous raconte cette Fête sans pareille.

82e édition de la Fête de l’Humanité
Interview de Valère Staraselski par Benoît Duteurtre
à l’émission “Étonnez moi Benoît ” - France Musique
16 septembre 2017

Pour la 82e édition de la Fête de l’Humanité, l’écrivain Valère Staraselski s’est plongé dans l’histoire d’une fête née en 1930 pour défendre le journal de Jaurès. Au fil des pages, on remonte le temps de Fête en Fête... Avec Valère Staraselski "La Fête de l’Humanité : comme un air de liberté" ainsi que le (...)

Lire la suite

La Fête de l’Humanité Comme un air de liberté
La Fête de l’Humanité n’est vraiment pas un lieu commun
Claude Baudry - L’Huma - 31 août 2015

La Fête de l’Humanité n’est vraiment pas un lieu commun Pour la 80e édition de la Fête de l’Humanité, l’écrivain Valère Staraselski s’est plongé dans la longue histoire d’une fête née en 1930 pour défendre le journal de Jaurès. Au fil des pages de son livre, abondamment illustré, on remonte le temps de Fête en (...)

Lire la suite