...Car là commencent à se créer les conditions de sa singularité, il s’est en effet tourné vers la tradition monumentale de l’art toscan : Giotto et Masacio, artistes qui vécurent un ou deux siècles avant lui ! Artistes chez lesquels il avait trouvé grandeur et dignité exprimées dans des formes simples. Croyez m’en, Charles, Michel-Ange ne bénéficia pas que d’avantages, il eut, tout Michel-Ange qu’il était, à supporter de sérieux inconvénients à subir bien des avanies qui pouvaient à chaque instant le faire choir de sa situation.
Le romancier et essayiste Valère Staraselski publie un recueil de chroniques qui défend une pensée de gauche non inféodée à LFI. Cette vision, honnête et intelligente, lui a fait perdre quelques camarades… Il n’est pas courant que l’on puisse lire une prose de gauche qui possède les mêmes repères (...)
Entre Nerval et Alain Fournier – Par Philippe Lacoche Des nouvelles où Valère Staraselski se lance à la recherche de la vérité. Tenter de dire la vérité : Valère Staraselski ne cesse de le faire. De romans en essais (plusieurs sur Louis Aragon dont il est un spécialiste reconnu), de nouvelles en (...)
C’est à lire cet été ! Dans ce recueil de nouvelles, Valère Staraselski nous présente des personnages pris dans des engrenages de faits et d’actions qui bien souvent les dépassent et auxquels ils ne peuvent échapper. Mais quand leur conscience s’éveille, elle est comme un grain de sable qui vient (...)
Quand Valère Staraselski donne des nouvelles d’hier et d’aujourd’hui L’éditeur La passe du vent a choisi de republier en un seul volume deux recueils de nouvelles, La revanche de Michel- Ange et Vivre intensément repose. En nous plongeant dans la fin du siècle dernier si loin, si proche, leur lecture (...)
La Revanche de Valère Staraselski Valère...
Courrier Picard – 2 février 2020 – Philippe Lacoche Nouvelles - Valère Staraselski- L’écrivain réédite deux recueils de nouvelles en un livre littéraire et profond. Tenter de dire la vérité, depuis son premier roman Dans la Folie d’une colère très juste publié en 1990 chez Messidor, Valère ne cesse (...)
En vacances avec Ginette à Cogolin Passé par une multitude de métiers, avant comme après l’obtention de sa licence d’histoire , Valère Staraselski est bien connu d’un bon nombre de retraités et retraitées d’EDF pour avoir longtemps travaillé à la CCAS où il eut toujours le souci de promouvoir et (...)
Deux recueils de nouvelles pour le prix d’un ! Jadis publié chez le même éditeur, Vivre intensément repose fait l’objet d’une réédition ; La revanche de Michel-Ange, au titre mystérieux, d’une première publication originale… Pour ce qui est du second recueil cité, je retrouve Valère Staraselski. Cible (...)
La revanche de Michel-Ange, suivi de Vivre intensément repose, par Valère Staraselski (*) Valère Staraselski est un écrivain talentueux qui, en 2018, a obtenu le prix littéraire de la LICRA - Paris pour son roman « Le Parlement des cigognes ». Un très beau texte dans lequel, à travers les (...)
Valère Staraselski : La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose Publié par incoherism - 7 décembre 2019 La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose de Valère Staraselski. Editions La Passe du Vent, à l’Espace Pandora, 8, place de la Paix, 69200 Vénissieux. (...)