Valère Staraselski

Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine
Bernard Delattre - Toutes les nouvelles des Yvelines
31 juillet 2011



Valère Staraselski est un écrivain bien connu dans le sud de notre département. Il a habité à St-Arnoult-en-Yvelines, et il est membre du comité d’honneur de la Société des Amis d’Elsa Triolet et Aragon. Lors du Salon des écrivains de Rambouillet, il avait présenté ses précédents ouvrages édités au Cherche Midi : « Un homme inutile », « Une histoire française » et « Nuit d’hiver ».

Pour cette rentrée, ce docteur ès lettres féru d’histoire présente « Le Maître du jardin », un très bel ouvrage écrit avec style et dans lequel il fait revivre sous sa plume Jean de La Fontaine. Un autre homme à l’esprit libre, non-conformiste, écrivain inclassable et qui était considéré à son époque comme mineur.

Rejeté par le Roi-Soleil, qui a dû se rendre compte que le lion des fables lui ressemblait un peu, jean de La Fontaine appartient aujourd’hui au patrimoine mondial des lettres et sa gloire posthume a sans doute multiplié les légendes.
Sous la plume de Valère Staraselski, le poète moraliste devient un fabuleux personnage romanesque. Avec « La Maître du jardin », le lecteur est entraîné à la rencontre de Jean de La Fontaine, en quatre périodes de son existence. Au printemps 1652, le fabuliste a 32 ans et il marche sur la route de Dammartin, vers son destin. A l’été 1668, le poète est âgé de 47 ans et il évolue dans le jardin d’Orléans (actuellement jardin du Luxembourg), à Paris. A l’automne 1680, on le retrouve âgé de 59 ans, dans diverses rues de Paris.

A l’hiver 1693, il a 72 ans et se trouve rue Saint-Honoré et il ne lui reste que deux ans à vivre.
Durant toutes ces périodes clefs, l’écrivain yvelinois fait revivre un homme simple, qui s’essaye à dire des vérités pas toujours bonnes à formuler face au pouvoir. Il trouve pourtant le chemin de la liberté, du bonheur et de la bonté.

B. Delattre
Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine publié aux éditions du cherche midi, 15 euros.