Cracovie, au cœur de l’Europe : durant la visite d’une galerie de peintures, de jeunes français rencontrent un vieillard insolite portant nœud papillon en laine et canne à pommeau. Il se tient immobile devant un tableau représentant des cigognes. Qui est cet homme si irradiant d’énergie ?
Au travers d’un récit bouleversant, le vieil homme témoigne de son expérience dans un pays jadis asservi par les nazis. Il livre cette part de vérité sans laquelle il n’est pas de liberté possible. Cette vérité irréparable qu l’on porte en soi pour toujours.
Claudine Douillet Alliance - le premier Magazine Juif sur le net - mai 2018
Le Parlement des cigognes récompensé par le prix de la LICRA - Lorsque j’ai reçu ce petit livre , 128 pages, son titre évocateur d’une confrérie pour le moins originale, m’a interpellé. J’étais loin d’imaginer que ce petit livre allait m’emmener si loin, son titre est celui d’un tableau, pour comprendre le (...)
Rachel Rassat My Blog so chou- mai 2018
Alors que de jeunes Français qui assistaient à un séminaire déambulaient dans la ville de Cracovie, leurs pas les menèrent dans des endroits non répertoriés dans les manuels d’histoire, et qui pourtant ont été le théâtre de massacres particulièrement barbares et sanglants de juifs polonais. Plaszow en fait (...)
La librairie Syllabes a accueilli samedi après-midi l’auteur Valère Staraselski. Son dernier ouvrage, Le Parlement des cigognes, sorti aux éditions du cherche midi, démarre en Pologne de nos jours, à partir de l’histoire de jeunes étudiants français. Au fil des pages, c’est l’histoire des Juifs (...)
Danielle Bleitrach Histoire et société - Avril 2018
Le Parlement des Cigognes : un roman nécessaire et très émouvant de Valère Staraselski sur la mémoire du génocide des juifs en Pologne et la complicité de beaucoup de Polonais dans cette extermination.Pouvoir être de son pays, c’est aussi ce que je tente d’élucider avec Monika. Ce n’est pas la première (...)
Cécile Desbrun Le site Culturellement vôtre - avril 2018
La jeunesse et sa relation à l’Histoire - On ne compte plus le nombre de romans publiés chaque année sur la Seconde Guerre Mondiale, à tel point que l’on pourrait se demander quelle histoire n’a pas déjà été racontée à ce sujet. Et pourtant ! Avec Le parlement des cigognes, Valère Staraselski lève le voile (...)
Jean-Pierre Allali
Blog du Crif-mars - Tribu 12-été 2018
Magnifique ! Ce roman est tout simplement magnifique. Avec maestria, l’auteur nous conduit, pas à pas, d’une banale excursion d’adolescents français en Pologne à la tragédie infinie de la Shoah. Ils sont douze jeunes et ont pour noms David, le « leader », Maxime, Cyril, Katell, Zahia, Laurent, (...)
Interview Valère Staraselski au Café des psaumes
Antoine Spire Radio JFM 94.8 - 21 janvier 2018
Antoine Spire a reçu Valère Staraselski pour "Le Parlement des cigognes" le dimanche 31 décembre à 11 heures 30 au café des Psaumes 16 ter Rue des Rosiers - Paris 4e. Cette discussion est re transmise ensuite sur Radio Judaïques JFM 94.8, la radio du judaïsme français le dimanche soir 21 janvier (...)
Thierry Wangermée Cause commune - janvier-février 2018
Douze Français fêtent aux premières pages du Parlement des cigognes la fin d’un séminaire dans un mleczny, ainsi que les Polonais nomment les gargotes populaires. Garçons et filles de moins de 25 ans, ils ont l’âge du groupe, comme disait Paul Nizan, celui où l’on se cherche au miroir des autres en (...)
Plaszów à Cracovie
Philippe Lacoche Service Littéraire - décembre 2017
La barbarie nazie au cœur du dernier roman de Valère Staraselski, un livre grave, habité par l’horreur des camps. Que nous raconte-t-il ? L’action se passe à Cracovie, au cœur de l’Europe. À l’occasion de la visite d’une galerie de peintures, de jeunes français font la connaissance d’un vieil homme (...)
Initiation à l’enfer
Bernard Frederick La Presse nouvelle - décembre 2017
"J’ai cherché. Non pas par "devoir de mémoire". Par devoir de transmission. Comme le chante Jean Ferrat : "pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez" (...). La transmission du savoir n’est pas celle de l’expérience, mais elle explique la réalité de faits". Ainsi s’explique Valère Staraselski (...)