Idées de lecture, Quand la cathédrale de Meaux inspire l’écrivain...
"Les passagers de la cathédrale" de Valère Staraselski
Un roman du regard - Les Passagers de la cathédrale de Valère Staraselski.
( Les yeux de l’éternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leurs cris – tiré de la pièce Les innocents de Marina Taasheva ) Un roman du regard, à la croisée du transept, à la voûte de la cathédrale. Ne vous méprenez pas, celle de Meaux, avec les passagers de la cathédrale (…)
Avec son nouveau roman, Valère Staraselski veut "ouvrir les esprits et combattre le sectarisme".
Un roman à la croisée des chemins Dans Les Passagers de la Cathédrale, Valère Staraselski invite ses lecteurs à un voyage intérieur où se mêlent spiritualité, politique et engagement. Son écriture, à la fois poétique et intellectuelle, explore les luttes de l’individu face au découragement et (…)
"Spiritualité et politique "
https://r.search.yahoo.com/_ylt=Awr.oIiQAARohQIA2dpjAQx. ;_ylu=Y29sbwNpcjIEcG9zAzEEdnRpZAMEc2VjA3Ny/RV=2/RE=1746302352/RO=10/RU=https%3a%2f%2fwww.rc.fr%2f2025%2f04%2f18%2flibre-journal-de-la-douceur-de-vivre-du-18-avril-2025-spiritualite-et-politique-napoleon-a-til-eu-raison-de-vendre-la-louisiane%2
Valère Staraselski : « Le courant progressiste chez les chrétiens, sous l’impulsion du Pape François, a de beaux jours devant lui »
Dans son dernier roman, Les Passagers de la Cathédrale, Valère Staraselski nous invite à un voyage littéraire et spirituel, où la quête de sens et d’humanisme se mêle à une réflexion profonde sur la place de la religion dans notre société contemporaine. Pour Commune l’auteur livre ses pensées (…)
Les Passagers de la cathédrale, lectures multiples
Un roman, annonce l’auteur, Valère Staraselski. Dans ce roman, cinq personnages, dont les itinéraires de vie ne prédisposaient pas à ce qu’ils se rencontrent, se croisent échangent nouent des liens autour du sixième personnage que constitue la magnifique cathédrale de Meaux, son histoire et son (…)
Les Passagers de la cathédrale- Celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas.
Valère Staraselski nous propose son Jardin d’Epicure où va qui veut penser, se découvrir, s’assumer dans sa complexité, se réaliser, se saisir du monde pour le rendre peut-être plus juste et un peu plus accueillant. Son jardin, sans limites, a pour centre une cathédrale, celle de Meaux, (…)
Les Passagers de la cathédrale
François, Pasolini et les jours gris À la fin de sa vie, Aragon disait à peu près que la question de l’écrivain n’était, à ses yeux, ni le pourquoi ni le pour qui mais le comment. Si ça vous intéresse, le comment des Passagers de la cathédrale pourrait ressembler à ça, c’est-à-dire au début d’un (…)