Il écrit d’excellents romans historiques ; il aime Aragon et La Fontaine ; il cite Domenico Losurdo ("penseur du communisme") ; il apprécie Michel-Ange ; il s’exprime dans l’Huma ou sur un blog, intervient à l’Institut catholique de Paris ; il aime "Ma France " de Jean Ferrat et le "Chant des (...)
C’est toujours une gageure, pour un écrivain, un essayiste, un journaliste, de reprendre ses articles ou interventions sur une décennie (2013-2023) et d’en faire un livre, sans que rien ne semble unir ces textes, forcément disparates, forcément datés, et dont la réunion, pourtant, comme on dit, « fait (...)
J’avoue n’avoir suivi que de loin, le cheminement de l’essayiste Valère Staraselski qui signe "Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon...", aux éditions L’Harmattan (collection Libre champ). Cet ouvrage est un recueil de chroniques parues, de 2013 à 2023, dans ce qu’il est convenu d’appeler la presse de (...)
Le romancier et essayiste Valère Staraselski publie un recueil de chroniques qui défend une pensée de gauche non inféodée à LFI. Cette vision, honnête et intelligente, lui a fait perdre quelques camarades… Il n’est pas courant que l’on puisse lire une prose de gauche qui possède les mêmes repères (...)
Ce Jean-Luc, il commence sérieusement à nous gonfler. Il est partout comme un journal célèbre de la Collaboration. Staraselski, homme de gauche qui sait désobéir, nous rappelle qu’il faudrait "l’établissement d’une société réglée". On est bien (...)
Le bi-mensuel communiste du Tarn met à l’affiche l’excellent livre de notre camarade Valère Staraselski "Loin, très loin e Jean-Luc Mélenchon". Après Il faut savoir désobéir, Garder son âme, Face aux nouveaux maîtres, avec Loin, très loin de Jean Luc Mélenchon … Du pape François à Domenico Losurdo, (...)