Les vanités évanouies. Colette écrivait "un homme politique, c’est un homme qui est persuadé qu’il va réussir où d’autres ont échoué" et le héros de Monsieur le Député de Valère Staraselski n’échappe évidemment pas à cette banale règle psycholologique". L’Echo du Centre
Monsieur le député, comme le laisse supposer son titre, s’attache plus particulièrement à nous décrire, précisément et méticuleusement, la vie et le quotidien d’un député, "homme de droite". On y voit, on y mange, on y bavarde, on y doute, on y jubile, on y jouit et on y découvre les rouages de l’appareil (...)
Valère Staraselski, auteur d’une biographie remarquée de son maitre, le poète Louis Aragon (éd. L’Harmattan), signe cette fois un roman qui ne passera pas inaperçu. D’abord par son titre, Monsieur le député. Simple, exhaustif, clair. Son héros est un député de droite, tendance libérale, cuvée Madelin. (...)
Qui se souvient de la Bosnie ? Qui se souvient du Kosovo ? Qui se souvient que des flots de polémiques, entre intellectuels, accompagnèrent la période de la guerre du Kosovo ? Les déchirures dans le monde intellectuel et politique au sujet des conflits qui ébranlèrent l’ex-Yougoslavie sont (...)