Qui ne connaît pas les Alpes ne connaît pas la beauté du monde. Pour Katerine Wolf, randonneuse passionnée, il y a un paradis sur terre. Celui-ci se trouve dans les Alpes d’Autriche, là où hommes et animaux vivent ensemble depuis longtemps en harmonie avec la nature. Dans le Tyrol exactement. Parmi les monts qui surplombent les villes d’Innsbruck, de Hall et des villages alentour...
La rencontre de cette jeune femme née en Allemagne de l’Est l’année de la chute du mur de Berlin, avec un autre randonneur, Louis Chastanier, Français, expert en bois, lui réserve quelques surprises, dont l’anticonformisme de ce dernier ou la découverte d’un chevreuil blessé ne sont pas les moindres.
Quand un marcheur croise un autre marcheur, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires... d’aujourd’hui ! Avenir de la planète, des êtres qui y vivent comme de la végétation. Époustouflants paysages du Tyrol qu’agrémente le son magique des clarines du bétail dans les alpages... La montagne, nature inexpugnable, resterait-elle un des seuls refuges possibles dans un monde de plus en plus brutal et promis à des catastrophes économiques, sociales, écologiques ?
En célébrant la nature, ce roman la fait aimer davantage. Sur les toits d’Innsbruck réussit ce tour de force de réconcilier tradition et modernité.
Huitième roman de Valère Staraselski, auteur français reconnu comme l’un des plus grands spécialistes d’Aragon, Sur les toits d’Innsbruck, publié aux éditions Le Cherche Midi, est une oeuvre de fiction assez atypique dans le paysage littéraire actuel : il s’agit en effet d’un livre court, en partie (...)
« Je ne veux plus de toute cette crasse tenace, épaisse et assumée contre la culture et l’art ! De ces dirigeants limités et fiers de l’être ! De ces millions d’haleines chargées de nourriture frelatée ! De ces champs phosphatés jusqu’à ce qu’épuisement et mort de la terre s’ensuivent ! De ces cités où (...)
Valère Staraselski a participé avec d’autres auteurs de la convention Alpine à un film sur la littérature et les Alpes : "Les hommes, les livres et la montagne, à la recherche d’une littérature alpine". Ce film à été tourné à Innsbruck et ses alentours. La Convention Alpine est un traité international pour (...)
Quelques heures de la clôture de la Cop21, l’écrivain Valère Staraselski et le journaliste Gérard le Puill débattent sur le contenu des négociations qui se sont tenues lors de cette conférence climat de Paris. Notre société peut sortir de cette stratégie de fuite en avant du gaspillage, souligne Gérard (...)
Avant les conclusions de la COP 21, un romancier prend position. - Valère Staraselski, Sur les toits d’Innsbruck, Le cherche midi - Ses romans le plus souvent s’inspirent de l’histoire de France et de la période pré ou post révolutionnaire. Cette fois-ci, Valère Staraselski évoque notre planète et son (...)
Valère Staraselski signe une fable dense et riche qui est un véritable petit joyau. Spécialiste d’Aragon, Valère Staraselski a écrit une vingtaine de livres, essais, romans et recueils de chroniques. « Sur les toits d’Innsbruck » est certainement le meilleur de sa production. Ce texte est une fable (...)
Le chemin de Goethe, dans les Alpes, est un sentier d’altitude pour randonneurs. Ainsi nommé en mémoire du trajet accompli par le poète entre Munich et le col du Brenner, au seuil de son Voyage en Italie de 1786. Au-dessus d’Innsbruck, il surplombe à ce point la ville que ceux qui l’arpentent (...)
La montagne habite le huitième livre de Valère Staraselski, « Sur les toits d’Innsbruck », qui est a la fois une balade dans les magnifiques paysages des Alpes autrichiennes et une ballade sentimentale mettant en scène une jeune femme originaire d’Allemagne de l’Est et un autre randonneur français, (...)
Pour Katerine Wolf, le paradis sur terre est la montagne qui cerne Innsbruck et offre une vue imprenable sur les toits de sa ville. Cette montagne, elle la parcourt régulièrement, se ressourçant lors de longues promenades sur les sentiers pentus. C’est au cours d une de ces balades qu’elle (...)
Invité sous le chapiteau de « Lire à Limoges », Valère Staraselski a présenté « Sur les toits d’Innsbruck », son dernier roman paru en janvier 2015 aux Editions du cherche midi. Ecrivain et essayiste, l’auteur, né à Créteil en 1957, entre jeune dans le monde du travail, exerçant denombreux métiers avant de (...)