"Le jaillissement de l’amitié est de l’amour ne fait que rehausser le tragique de ce récit aux thèmes céliniens, sans complaisance face aux réalités sociales de notre fin de siècle".
Le Nouvel Observateur
Un roman réaliste et social sur la représentation de l’emploi dans notre société, les conséquences du chômage et les mécanismes de l’exclusion. Roman centré sur les questions de l’emploi et des conséquences du chômage. La perte de domicile n’en est pas l’argument essentiel, mais plutôt la fragilité des (...)
C’est la lecture d’un très poignant roman de Valère Staraselski - "Un homme inutile", qui m’a poussé à réfléchir sur le thème de l’abandon et m’offre maintenant la possibilité de conclure cette ultime lettre sur la « rupture ». Ce livre se charge en fait de la tragédie humaine de tous ceux qui, du moins du (...)
Un homme inutile est le roman de Valère Staraselski qui a été le plus souvent réédité. Ecrit à la toute fin du siècle dernier, il a été publié en 1998, réédité en 2003 puis en 2011.Pourquoi ? Sans doute que, dans sa simplicité, ce livre est l’un des plus parlants sur notre époque ? Sans doute appartient-il à (...)
Valère Staraselski est désormais un écrivain reconnu, même si on ne le voit pas passer d’un plateau de télévision à l’autre... Pour preuve, après la parution, l’été dernier, de son roman « Le Maître du jardin », voici qu’il bénéficie de deux rééditions. « Un homme inutile », paru initialement en 1998 aux (...)
Pire que de perdre le manteau de Gogol, se retrouver au chômage. Brice Beaulieu endosse la défroque. Les personnages sont banals, ils hantent la capitale. Ce qui se passe ici tient à une vision particulière, à ce qui se dissimule derrière les visages, un univers de détails observés à la loupe avec (...)
Pierre Drachline termine sa préface par ces trois lignes optimistes : « Viendra l’aube éblouissante quand naufragés du bitume et exclus de tous les horizons présenteront à qui de droit l’addition de leurs humiliations. Et la fête sera belle... » Ô combien en effet ! Sauf que si cette prévision correspond (...)
Ce livre raconte avec une terrifiante sobriété la lente et banale descente d’un être humain ordinaire dans les enfers de la société française. Cet être humain, c’est vous, c’est moi, car tout un chacun peut du jour au lendemain se trouver précipité dans le gouffre du chômage, de l’exclusion et du (...)
Oui, l’idée du roman m’est venue lors d’une période de chômage et d’abandon extrêmement difficile où tout ce pourquoi je m’étais battu était à peu près réduit à néant. J’avais 40 ans et je me suis retrouvé dans la situation d’être un homme inutile. C’est-à-dire avec objectivement aucun espoir en vue. Soit je (...)
...Il les aime, Staraselski, ses naufragés du bitume dont les ombres vont jusqu’à se confondre. On pressent qu’il aurait bien voulu leur offrir un autre destin. Mais le pouvait-il, prisonnier qu’il est d’une lucidité dont on lit page après page les blessures. Toutefois, au détour de nombreuses phrases, (...)