Valère Staraselski

Un homme inutile - Roman- 1998 - réédité 2011

"Le jaillissement de l’amitié est de l’amour ne fait que rehausser le tragique de ce récit aux thèmes céliniens, sans complaisance face aux réalités sociales de notre fin de siècle".
Le Nouvel Observateur

"Un homme inutile" - La revue Vendémiaire
Matthieu Guérin - 25 janvier 2017

Un homme inutile est le roman de Valère Staraselski qui a été le plus souvent réédité. Ecrit à la toute fin du siècle dernier, il a été publié en 1998, réédité en 2003 puis en 2011.Pourquoi ? Sans doute que, dans sa simplicité, ce livre est l’un des plus parlants sur notre époque ? Sans doute appartient-il à (...)

Un homme inutile
Alfred Eibel - Valeurs Actuelles
8 sept. 2011

Pire que de perdre le manteau de Gogol, se retrouver au chômage. Brice Beaulieu endosse la défroque. Les personnages sont banals, ils hantent la capitale. Ce qui se passe ici tient à une vision particulière, à ce qui se dissimule derrière les visages, un univers de détails observés à la loupe avec (...)

Un homme inultile
Vincent Ferrier - Chemins de Traverse
18 août 2011

Pierre Drachline termine sa préface par ces trois lignes optimistes : « Viendra l’aube éblouissante quand naufragés du bitume et exclus de tous les horizons présenteront à qui de droit l’addition de leurs humiliations. Et la fête sera belle... » Ô combien en effet ! Sauf que si cette prévision correspond (...)

Un homme inutile
Interview Valère Staraselski - Franca Maï
10 mars 2008

Oui, l’idée du roman m’est venue lors d’une période de chômage et d’abandon extrêmement difficile où tout ce pourquoi je m’étais battu était à peu près réduit à néant. J’avais 40 ans et je me suis retrouvé dans la situation d’être un homme inutile. C’est-à-dire avec objectivement aucun espoir en vue. Soit je (...)