Valère Staraselski

Une Histoire française, Paris janvier 1793 - Roman - 2006

"Les têtes s’échauffent, le feu se répand par degrés. Valère Staraselski suit la prolifération des métastases jusqu’à son terme (...) Ce roman passionnant enregistre la température du corps social jusqu’à son explosion finale." Alfred Eibel, Valeurs actuelles

Une Histoire française , Paris, janvier 1789
"L’horloge marquait onze heures du soir.
Nous étions le 30 mai 1778" - Giovanni Merloni
Le site leportraitinconscient.com - 1er novembre 2015

Pour intégrer avec quelques extraits exemplaires mon commentaire-reportage sur « Une histoire française » de Valère Staraselski, j’avais d’abord envisagé de me borner au « journal » de Georges de Coursault. Malgré mes efforts, si j’avais peut-être touché quelques aspects du roman qui aident à comprendre (...)

Une Histoire française , Paris, janvier 1789
Le journal de Georges de Coursault - seconde partie
Giovanni Merloni - Le site leportraitinconscient.com
29 octobre 2015

L’esprit du contexte et le rôle de la langue dans les romans de Valère Staraselski - J’ai toujours considéré les marionnettes - ou les pantins et les poupées, déguisées selon la mode d’une époque révolue, par exemple les « pupi » siciliens et les masques vénitiens et napolitains - comme quelque chose de « (...)

Une Histoire française , Paris, janvier 1789
Le journal de Georges de Coursault - Première partie
Giovanni Merloni - Le site leportraitinconscient.com
26 octobre 2015

L’homme qui m’annonçait de la sorte en me faisant pénétrer à l’intérieur de la chambre [de Marc-Antoine Doudeauville] était celui qui, quelques heures plus tôt, était venu chez moi, rue Saint-Sauveur. Un homme d’âge, le cheveu gris, rare,l’œil gris aussi, qui vous fouille l’âme jusqu’au tréfonds. Une (...)