Valère Staraselski

Une Histoire française Paris, janvier 1789
Roman historique recommandé par Historia
La fin du XVIIIe siècle en écho
Patrice Leclerc - août 2006

Notre collègue, rédacteur en chef de CCAS infos, publie en cette rentrée littéraire : Une histoire française, Paris, janvier 1789. Valère Staraselski, livre ainsi son quatrième roman.

Valère Staraselski a choisi une période historique juste avant la révolution, celle de 1789 qui fait toujours référence dans le monde. Le roman est documenté, travaillé, ciselé pour nous donner à vivre l’époque, ressentir les sentiments d’alors, connaître des faits, des personnages, des vies qui font l’Histoire. C’est aussi une histoire dans laquelle nous transporte l’auteur. L’histoire d’un avocat, Marc-Antoine Doudeauville qui dicte ses mémoires à un homme de lettres Georges de Coursault, en janvier 1789, pendant un rude hiver. L’histoire d’un homme, sa vie singulière, nous est ainsi contée rencontrant l’histoire de France.

On y rencontre des simples gens, celles et ceux qui forment ce peuple d’anonyme, ce peuple qui fait l’histoire, comme des figures illustres, des personnages historiques.

Selon Constance, son auteur allemand préféré, Goethe, avait prédit là-dessus : "Avec Voltaire, c’est un monde qui finit, avec Rousseau, c’est un monde qui commence."

C’est dans cette sorte d’entre deux, que Valère Staraselski nous immerge, suivant le fil de la vie d’un jeune homme orphelin, élevé par les oratiens dans un esprit moderne et d’ouverture, amoureux d’une jeune comtesse par mariage, veuve, vivant chez son père surintendant des Finances. L’histoire personnelle croise et donne à voir les quelque vingt-cinq années troublées qui précédèrent et annoncèrent le début de la Grande Révolution française. Une période de trouble dans la confusion des sentiments entre le regret sur les périodes passées, et l’espoir que rien ne sera comme avant, de perte des repères pour comprendre le présent.

La fin du XVIIIe siècle en écho avec un XXe siècle qui n’en finit pas de finir....

Patrice Leclerc

Une Histoire française Paris, janvier 1789 Le cherche midi Collection « Romans » 400 pages (154 X 240) 19 €

Valère Staraselski est l’auteur aux éditions du cherche midi de Sur les toits d’Innsbruck, L’Adieu aux rois, Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine,
Nuit d’hiver
Une Histoire française, recommandé par Historia,
Un homme inutile, Monsieur le député.

Aux éditions De Borée, en format de poche Nuit d’hiver,
Une histoire française.

Aux éditions Seuil Jeunesse La jeune fille au ruban, illustration Anne Buguet.

Valère Staraselski est l’auteur aux éditions de L’Harmattan de Dans la folie d’une colère très juste.