Valère Staraselski

Une Histoire française Paris, janvier 1789
"Semences d’une Révolution" - Raymond Vidal
Le Patriote - Octobre 2006

Valère Staraselski, romancier que nous avons déjà présenté dans nos pages ("Un homme inutile", juin 2003), essayiste et citoyen ("Garder son âme", octobre 2003), mais aussi spécialiste averti d’Aragon, nous offre ces temps-ci un roman historique, passionnant et foisonnant, avec "Une histoire française".

Premier tour de force : il y condense, dans un long récit qui dure tout au long du mois de janvier 1789 (sous la forme astucieuse des confessions de l’avocat Marc-Antoine Doudeauville qui se voit mourir), les vingt-cinq années qui ont précédé et qui annoncent la Révolution, la grande, celle dont Voltaire voit les semences dés 1764.
Et d’abord, ce récit d’un bourgeois de Paris est écrit dans une belle langue fluide, un français classique intelligemment daté sans tomber dans le pastiche : un tour de force de l’auteur qui jamais ne s’y donne un tour de rein, cela méritait d’être dit d’emblée.

Nous qui connaissons la suite de l’histoire aimons la voir se dérouler, aboutissement excepté, par les yeux des personnages, l’avocat Doudeauville, son mémorialiste l’écrivain Georges de Coursault, mais aussi la belle Constance, femme "libérée" nourrie du lait des Lumières, et Maisonseule, l’esthète libéral qui aspire à l’avènement d’un monde nouveau.
La chronique des vingt-cinq dernières années de la monarchie absolue, vue par les yeux de ce microcosme, c’est la misère et la souffrance du peuple confronté à l’avènement de la bourgeoisie d’affaires ; ce sont les grenouillages de privilégiés, plus intéressés par les luttes et les intrigue de clans pour toujours plus de profit ; ce sont les tergiversations de la monarchie, consciente de la nécessité des réformes, mais incapable de les promouvoir, faute d’oser les imposer.

Conte philosophique

Nous, bien sûr, connaissons la suite et la fin de cette histoire, annoncée pourtant par les seuls clairvoyants, les grands intellectuels éclairés que sont Voltaire,Diderot et Rousseau : mais nul alors n’a le courage d’écouter ces Cassandre tandis que le vieux monde, chez nous et aussi bien en Irlande et en Amérique, craque à toutes ses coutures.

Un demi-siècle plus tard, Salvandy, à la veille de la révolution de 1830, s’écriait : "Nous dansons sur un volcan". Le cratère crache périodiquement sa lave, mais, entre deux éruptions, les puissants, toujours issus du même moule, poursuivent, n’ayant rien appris, leur danse aveugle sur le feu caché.
Valère Staraselski, en filigrane de son roman historique qu’il fait tourner au conte philosophique, nous donne ainsi une lecture originale d’un règne très contemporain : un certain président de la République avec son cercle de courtisans, de spadassins, de profiteurs, épaulé par un patronat de choc et navigant, de réforme des retraites en retrait du CPE, sur un volcan. Décidément, d’il y a 207 ans à aujourd’hui, c’est toujours "une société au point doré de mourir", comme disait Aragon.

Seulement, cette fois-ci, et pas plus que nos ancêtres de janvier 1789, nous ne connaissons la fin de l’aventure : il faudra bien attendre quelques mois encore pour savoir si le volcan populaire va se réveiller. Pour l’heure, contentons nous de ce temps (si bien conté) de neige sur le Paris de janvier 1789, dur aux pauvres, agréable aux riches, fertile en intrigues de coulisses. Rien de nouveau sous le soleil ou sous la pluie : les temps s’emboitent comme des poupées gigognes et nous voici, tels les personnages de Valère Staraselski, à la fois aveugles et clairvoyants. Comme Doudeauville, Coursault, Maisonseule, mais leurs Voltaire, Diderot et Rousseau avaient quand même une autre gueule que nos petits maîtres, les "nouveaux philosophes"...

Raymond Vidal

(1)Valère Staraselski, « Une Histoire française - Paris, janvier 1789 », Le cherche midi éditions ; 19 euros

Valère Staraselski est l’auteur aux éditions du cherche midi de Sur les toits d’Innsbruck, L’Adieu aux rois, Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine,
Nuit d’hiver
Une Histoire française, recommandé par Historia,
Un homme inutile, Monsieur le député.

Aux éditions De Borée, en format de poche Nuit d’hiver,
Une histoire française.

Aux éditions Seuil Jeunesse La jeune fille au ruban, illustrationAnne Buguet.

Valère Staraselski est l’auteur aux éditions de L’Harmattan de Dans la folie d’une colère très juste.