Valère Staraselski

Une Histoire française Paris, janvier 1789
"Valère Staraselski" - Michel Delon
Magazine littéraire - août 2006

Une semaine, en janvier 1789, suffit à M. Doudeauville pour dicter ses mémoires. Un homme, dans la force de l’âge, avocat de renom, raconte sa vie à un jeune secrétaire. C’est l’occasion de faire défiler un bon tiers de siècle et de revisiter l’histoire de France : l’exécution de Damiens et les bousculades mortelles lors du mariage du Dauphin, la valse des ministres, de Turgot à Necker, et le retour triomphal de Voltaire en 1778, les travaux d’urbanisme et le changement de visage de la capitale.

Le narrateur a été partout où il s’est passé quelque chose et son meilleur ami a suivi La Fayette pour pouvoir raconter l’indépendance américaine.

Doudeauville qui se croyait enfant naturel découvre ses parents, tandis que la crise de régime s’aigrit. Les États généraux sont convoqués : les souvenirs rejoignent le présent de la narration et ce qui devait arriver est en train d’advenir. Manque peut-être parfois l’épaisseur romanesque de tout ce que la mémoire culturelle n’a pas retenu ou n’a pas su expliquer.

Sofia Coppola récrit la vie de Marie-Antoinette à coups de musique rock.
Valère Staraselski préfère illustrer les bons manuels d’histoire. Il sait en tirer des images et des scènes. Son lecteur plonge dans le Paris d’il y a deux siècles, il partage les hantises et les espoirs du temps.

Valère Staraselski est l’auteur aux éditions du cherche midi de Sur les toits d’Innsbruck, L’Adieu aux rois, Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine,
Nuit d’hiver
Une Histoire française, recommandé par Historia,
Un homme inutile, Monsieur le député.

Aux éditions De Borée, en format de poche Nuit d’hiver,
Une histoire française.

Aux éditions Seuil Jeunesse La jeune fille au ruban, illustration Anne Buguet.

Valère Staraselski est l’auteur aux éditions de L’Harmattan de Dans la folie d’une colère très juste.