
On est frappé de la contemporanéité de bien de ces affrontements sociaux, économiques ou politiques. Déjà le libéralisme occupe le haut du pavé ; déjà, au plan de la lutte idéologique, il ferraille avec l’humanisme (Voltaire, Diderot). A ceci près tout de même, par rapport à notre époque, que le (…)

... Ce roman est un appel à cette résurrection et c’est pourquoi il ne s’adresse pas seulement qu’aux lecteurs français ! Ce livre, à plusieurs niveaux de lecture, est un vrai roman. Celui de vies imbriquées, de ces vies humaines qui ne s’élèvent et ne se réalisent que par l’absorption du monde (…)

"Les têtes s’échauffent, le feu se répand par degrés. Valère Staraselski suit la prolifération des métastases jusqu’à son terme (...) Ce roman passionnant enregistre la température du corps social jusqu’à son explosion finale."

Valère Staraselski, romancier que nous avons déjà présenté dans nos pages ("Un homme inutile", juin 2003), essayiste et citoyen (« Garder son âme », octobre 2003), mais aussi spécialiste averti d’Aragon, nous offre ces temps-ci un roman historique, passionnant et foisonnant, avec "Une histoire (…)

"Sofia Coppola" réécrit la vie de Marie-Antoinette d’Autriche à coups de musique rock. Valère Staraselski préfère illustrer les bons manuels d’histoire. Il sait en tirer des images et des scènes. Son lecteur plonge dans le Paris d’il y a deux siècles, il partage les hantises et les espoirs du (…)

Notre collègue, rédacteur en chef de CCAS infos, publie en cette rentrée littéraire : Une histoire française, Paris, janvier 1789. Valère Staraselski, livre ainsi son quatrième roman. Valère Staraselski a choisi une période historique juste avant la révolution, celle de 1789 qui fait toujours (…)

Valère Staraselski brosse le tableau saisissant d’une société en mutation perdant ses valeurs et partant à la dérive, et l’on s’étonne de l’étrange modernité des sentiments et des similitudes entre cette époque et la nôtre, qui ne doivent rien à un artifice d’écrivain : l’auteur a su éviter les (…)

"Fidèle à la veine classique déjà remarquablement recherchée dans ses précédents écrits (nouvelles, romans), l’auteur propose un récit saisissant d’une France pré-révolutionnaire où sont restituées les grandes et petites figures d’un monde qui ne sait pas encore qu’il est appelé à disparaître et (…)