Poètes vos papiers !
Appel à signatures : Soutien à Valère Staraselski
Septembre 2023 Poètes vos papiers
Ce que nous avons tous vécu en matière de censure de la part d’un quotidien qui ne se prétend même plus communiste touche de plus en plus de militants, d’intellectuels qui ont cru pouvoir cohabiter avec ces gens là tout en demeurant communistes. Les masques tombent et c’est pour cela que quels que soient les désaccords que nous avons au plan international avec Fabien Roussel, nous dénonçons ce lynchage qui provient de ceux qui veulent en finir avec le PCF. Ce qui s’est accompli au 38e congrès et qui est totalement inusité dans l’histoire du PCF a manifesté dans une confusion qui dure depuis plus de trente ans, l’exigence de conserver un parti communiste. Roussel a porté une part de cette exigence et c’est à ce titre qu’il est attaqué et que ceux qui le soutiennent sont “blacklistés”. Si ce processus connait des régressions incontestables, il faut les surmonter, se battre pour éclairer une situation qui malheureusement relève d’un consensus national mortifère. Ceci éclaire si besoin était ce que nous défendions hier encore : ne pas se tromper d’adversaire et toujours se situer à où les possible de la reconstitution d’un parti communiste existent, sans jamais céder sur nos exigences en particulier en matière de démocratie. (note de Danielle Bleitrach pour Histoire et société)
Nous, lectrices et lecteurs réguliers ou occasionnels de l’Humanité comme de la presse d’opinion en général, sommes effarés d’apprendre l’interdiction faite à Valère Staraselski de venir, dans le stand de son éditeur, rencontrer son public, celui de la prochaine fête de l’Humanité.
Interdit dorénavant d’écrire quoi que ce soit dans le quotidien communiste, voici à présent qu’on refuse à son éditeur la présence d’un de ses auteurs au village du livre de la fête de l’Humanité !
Oui, c’est bien en France que cela se produit, et qui plus est à la Fête de l’Humanité, journal communiste !
Qu’a-t-il donc fait pour subir cette brutalité, cette violence inouïes que l’on croyait appartenir, dans notre pays, à un autre temps ? Valère Staraselski est bien connu des lecteurs progressistes tant pour ses romans que pour ses essais et tout particulièrement pour son engagement jamais démenti au service de l’Humanité. Le nombre d’ouvrages réalisés par ses soins, bénévolement, pour ce journal en témoigne largement.
On lui reproche d’avoir écrit dans le Figaro !!! En fait, il y a été présenté, dans un article du 29 avril 2023 « Chez les communistes, la ligne Roussel s’impose ! » comme l’un des intellectuels communistes engagés auprès du nouveau secrétaire national du PCF.
Si cet engagement est, aux yeux de la direction de l’Humanité, une raison suffisante pour être blacklisté d’un journal puis interdit du stand de son éditeur, nous considérons la chose gravissime pour le bien-fondé même de ce titre, pour sa pérennité même ainsi que pour l’avenir de cette gauche d’entre-soi !
Nous nous solidarisons pleinement avec Valère Staraselski, par ailleurs auteur d’Au nom de la loi, opuscule de défense de la loi Gayssot qui condamne le révisionnisme sous toutes ses formes, y compris les jeux de mots abjects à la Le Pen ou à la Médine. Pour rappel, Valère Staraselski est également prix Licra de littérature pour son dernier roman paru.
Nous exprimons notre entière solidarité avec Valère Staraselski et condamnons fermement la censure inique dont il est frappé. Nous demandons que les responsables reviennent sur leur décision d’interdire Valère Staraselski de Fête de l’Huma.