Valère Staraselski

Shoah : Israël accuse la Pologne de vouloir ”changer l’histoire” - Cyrille Louis
Le Figaro - 28 janvier 2018

Vives tensions entre les deux pays au lendemain du vote par la chambre basse du Parlement d’une loi qui sanctionne l’emploi du terme "camps de la mort polonais".

Un méchant coup de froid souffle sur la relation entre Israël et la Pologne depuis l’adoption, vendredi d’un projet de loi visant à pénaliser l’acte d’imputer à la nation polonaise des crimes commis contre les Juifs, sur son territoire, durant la seconde guerre mondiale. Le texte, qui doit encore être approuvé par le Sénat et ratifié par le président, bannit en particulier l’évocation de "camps de la mort polonais" et réprime le fait de "réduire délibérément la responsabilité des véritables responsables de ces crimes". Le premier ministre israélien a vigoureusement réagi samedi soir en sommant son ambassadeur à Varsovie de solliciter sans attendre un rendez-vous avec son homologue, Mateusz Morawiecki. "Cette loi n’a aucun sens, a dénoncé Benyamin Nétanyahou, et je m’y oppose fermement. L’Histoire ne peut être modifiée et nul n’a le droit de nier l’Holocauste."


Le Parlement des cigognes

Le Parlement des cigognes de Valère Staraselski rattrapé par l’actualité.

Cracovie, au cœur de l’Europe : durant la visite d’une galerie de peintures, de jeunes français rencontrent un vieillard insolite portant nœud papillon en laine et canne à pommeau. Il se tient immobile devant un tableau représentant des cigognes. Qui est cet homme si irradiant d’énergie ?

Au travers d’un récit bouleversant, le vieil homme témoigne de son expérience dans un pays jadis asservi par les nazis. Il livre cette part de vérité sans laquelle il n’est pas de liberté possible. Cette vérité irréparable qu l’on porte en soi pour toujours.

Une poignante leçon d’histoire.

L’oeuvre de Valère Staraselski repose sur la volonté de comprendre et de transmettre. Cette recherche s’exprime pleinement dans son nouveau roman, (le neuvième). Ce court roman est livré comme un témoignage directement inspiré des dépositions recueillies par les autorités polonaises. Il constitue une leçon d’histoire émouvante et originale, accessible à tous.