Valère Staraselski

Soutien au journal Témoignage Chrétien
Chronique de Valère Staraselski - 2012

Soutien au journal Témoignage Chrétien

Mon premier engagement ressemble à un instinct. Il consiste en effet à demeurer vivant tant que des personnes dépendent de moi. Par ailleurs et de manière concomitante, si j’ose dire, à moi d’accomplir mon devoir en toutes occasions et faire ce qu’il faut afin de ne rien perdre de ma pleine intégrité physique et psychique pour mener à bien les tâches qui sont les miennes dans un monde dont on voit bien que des parties entières pourrissent sur pied. Et j’ajouterai, ceci, dans une période où, face au train de mort de la marchandisation, il me semble que les égoïsmes divers et bien ancrés vont être la cause de dégâts immenses et produire de grandes lâchetés. Facile à dire, mais pas forcément à faire que de rester bien vivant pour accomplir son devoir ! Surtout lorsque le parcours hebdomadaire, week-end compris, s’apparente à courir un 10.000 mètres à l’allure d’un 1500. Mais, on le sait bien, c’est le cas de plus en plus de nos contemporains. La lenteur n’a-t-elle pas été éjectée de notre monde ?

Directeur du secteur culture et éducation populaire d’un grand comité d’entreprise, il s’agit de tenir la ligne de front sans l’aide de l’art militaire mais avec ouverture d’esprit et fermeté, intelligence de la nouveauté et solide connaissance du classique, exigence quant aux propositions et ténacité dans la promotion de l’accès à tous.
Ensuite, il me semble que le travail militant se confond avec celui de l’intelligibilité du réel et consiste, par divers moyens, à inciter à un effort d’élévation intellectuelle. De la sorte, j’envisage l’action militante comme devant viser non pas à l’intervention citoyenne, mais à l’implication politique pleine et entière.
Enfin, en m’essayant à apprendre moi-même par l’écriture qu’elle soit fictionnelle, journalistique ou théorique, j’ambitionne que le lecteur apprenne à son tour. Et en tentant d’écrire des ouvrages que j’aurai voulu lire, j’espère contribuer à une communauté humaine digne de ce nom. C’est-à-dire écrire avec la volonté de concourir à un mouvement d’où autrui n’est jamais absent.

Ce que j’attends de Témoignage Chrétien, dont la lecture m’est très précieuse, est qu’il m’informe et me forme, en m’aidant à me dégager de la pression si forte de la doxa. Qu’il me permette de découvrir des points de vue argumentés non seulement sur l’actualité mais sur des sujets concernant le plus grand nombre. Qu’il m’instruise non tant sur l’actualité religieuse que sur l’actualité appréhendée du point de vue d’un croyant, ce qui, pour moi, équivaut à celle d’un humaniste athée. Enfin, une rubrique histoire des religions, quelque chose de pédagogique, ne serait pas, je crois, superflue.
J’attends de Témoignage Chrétien qu’il continue de me brancher sur la vraie vie en m’aidant à développer mes connaissances, mon esprit critique, ma part d’humanisme.

Valère Staraselski