Valère Staraselski

Sur les toits d’Innsbruck

Sur les toits d’Innsbruck en totale adéquation avec les problématiques liées au réchauffement de la planète, en lien direct avec les sujets internationalement appréhendés dans le cadre de la COP 21 ; sujets qui restent ouverts et demeurent toujours aussi cruciaux.

Sur les toits d’Innsbruck est un roman, une fable, un pamphlet. Celui-ci permet à chaque lecteur une réelle prise de conscience et, par la force de ses arguments, de lui donner les clefs pour s’engager davantage et être acteur pour appréhender sa part de responsabilité face aux enjeux qui concernent l’ensemble de l’Humanité. Ainsi permettre aux générations futures d’hériter d’une planète en voie d’être "décrassée". Il est temps qu’une prise de conscience collective se mette en place pour stopper l’escalade de la pollution et de protéger enfin la planète...

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.Saint-Exupéry

Qui ne connaît pas les Alpes ne connaît pas la beauté du monde. Pour Katerine Wolf, randonneuse passionnée, il y a un paradis sur terre. Celui-ci se trouve dans les Alpes d’Autriche, là où hommes et animaux vivent ensemble depuis longtemps en harmonie avec la nature. Dans le Tyrol exactement. Parmi les monts qui surplombent les villes d’Innsbruck, de Hall et des villages alentour...

La rencontre de cette jeune femme née en Allemagne de l’Est l’année de la chute du mur de Berlin, avec un autre randonneur, Louis Chastanier, Français, expert en bois, lui réserve quelques surprises, dont l’anticonformisme de ce dernier ou la découverte d’un chevreuil blessé ne sont pas les moindres.

Quand un marcheur croise un autre marcheur, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires... d’aujourd’hui ! Avenir de la planète, des êtres qui y vivent comme de la végétation. Époustouflants paysages du Tyrol qu’agrémente le son magique des clarines du bétail dans les alpages... La montagne, nature inexpugnable, resterait-elle un des seuls refuges possibles dans un monde de plus en plus brutal et promis à des catastrophes économiques, sociales, écologiques ?

En privilégiant la nature, ce roman lumineux et étonnant la fait aimer davantage. Il aiguise à cette occasion notre regard en l’élargissant de manière considérable sur les enjeux contemporains, l’indispensable lutte à mener pour la sauvegarde de la biodiversité végétale, animale et humaine.


Détails du livre :

  • ISBN : 9782749142456
  • ISBN numérique : 9782749142500
  • Date de parution : 15/01/2015
  • Dimensions : 220 x 140 mm
  • Nombre de pages : 144
  • Éditeur : Cherche Midi