La Vie Ouvrière fête ses cent ans. Ce n’est pas seulement un événement dans le monde de la presse. En effet, très peu de journaux peuvent se dire centenaires. C’est un véritable événement social, politique et culturel que d’aucuns chercheront à minimiser car il rappelle par trop, en ces temps de crises et de mensonges éhontés, que depuis l’aube des temps, les prédateurs, qui aujourd’hui veulent mettre en coupe réglée la planète entière, ne cèdent du terrain que contraints et forcés.
Le registre de la mémoire et des représentations collectives recèle encore des enjeux très importants. Les figures syndicales qui ont marqué notre pays et sa population trouvent peu de place dans le monde de l’édition ; aussi pour combler un vide dans ce pan important de notre histoire, Valère (...)
Ce beau livre - pour de prochains cadeaux - présente l’histoire de l’organe de la CGT depuis sa création à travers neuf grandes périodes : de la CGT dirigée par des anarchistes à la CGT - Unitaire de l’entre-deux-guerres, celle liée au Parti communiste après la Seconde Guerre mondiale jusqu’au syndicat (...)
Les Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale
Décembre 2009
Condamnée à la clandestinité pendant presque cinq années, La Vie Ouvrière livre une chronique de la Résistance dont le livre porte les traces émouvantes. A nouveau légale, elle salue la mémoire de ses collaborateurs prestigieux qui, tels Jean-Pierre Timbaud et Pierre Semard, sont tombés. Elle n’oublie (...)
l’histoire du monde ouvrier en France entre 1909 et 2009. Avec des images inattendues comme cette couverture de la VO du 2 décembre 1964 où figure le portrait de Jean-Paul Belmondo. Notre « Bébel » était à l’époque président du syndicat français des (...)
La Vie ouvrière, histoire singulière d’un journal syndical dans l’histoire singulière du mouvement social français. Petite revue théorique de quelques centaines d’abonnés, elle se fait clandestine sous l’occupation nazie, puis devient l’hebdomadaire de masse du monde du travail, dépassant le tirage de (...)
Un beau livre relatant l’histoire sociale, économique, politique et culturelle de 1909 à 2009, à travers 100 ans de publication de « La Vie ouvrière ».
...le livre nous offre un condensé de la rhétorique et de l’esthétique sociale au fil des décennies, en rassemblant documents, photos et fac-similés depuis la création du journal. Plus qu’une simple orchestration des luttes partisanes, il témoigne de l’inquiétude des hommes face aux bouleversements (...)
L’écrivain d’origine russe, à grand renfort de recherches documentaires, a mis deux ans pour écrire le livre qu’il présentera vendredi Un siècle de Vie ouvrière. Un souci du détail, de vérité et d’équité historique anime cet admirateur d’Aragon qui, comme Zola, aime à se plonger dans le milieu géographique du (...)
...il rend compte honnêtement de l’histoire d’un siècle de lutte syndicale avec ses hauts et ses bas, ses errements parfois... Il y aurait encore bien des choses à relever. Je me limiterai à celle-ci : la richesse et la diversité des collaborations de dessinateurs. Impossible de les nommer tous, alors (...)
Le superbe bouquin de Valère Staraselski et Denis Cohen, sur l’histoire centenaire du journal La Vie ouvrière, nous plonge, avec une iconographie surprenante et des témoignages forts au cœur du monde du travail et du militantisme. Un véritable livre (...)