
En un temps où le mot « ouvrier » dérange - on préfère « opérateur » - il fait bon se plonger dans 1909-2009/Un siècle de Vie ouvrière. Derrière la couverture signée Willy Ronis, on découvre une mosaïque de dessins, photos, extraits d’articles parus dans La Vie Ouvrière, l’hebdo de la CGT fondé (…)

Un beau livre relatant l’histoire sociale, économique, politique et culturelle de 1909 à 2009, à travers cent ans de publication de « La Vie ouvrière ». Cent ans de « version originale » sur le monde du travail en France et le monde dans un journal fondé en 1909 par un groupe de syndicaliste (…)

Notre confrère de la presse sociale, la Nouvelle vie ouvrière (NVO), fête son centenaire. Nous avons rencontré deux acteurs qui marquent son existence : l’ancien et l’actuel directeur, François Duteil et Alain Guinot.

La « Vie Ouvrière », revue historique de la CGT, fête son centième anniversaire. Toute l’histoire de ce magazine militant est retracée dans « 1909-2009. Un siècle de Vie ouvrière » (éditions le Cherche Midi), un très bel ouvrage coécrit par Denis Cohen et Valère Staraselski, avec, en couverture, (…)

L’entreprise semblait monumentale mais Denis Cohen, syndicaliste, et Valère Staraselski, écrivain, ont relevé le défi pour commémorer les cent ans d’un des plus vieux titres de la presse française. Car on ne parle pas de La Vie Ouvrière sans traverser l’Histoire. Celle des luttes sociales, des (…)

700 photos, plusieurs une du journal La Vie Ouvrière (appelée VO), c’est là la richesse de ce livre magnifique qui retrace à travers 176 pages toute l’histoire et le quotidien de l’ouvrier et montre l’engagement de ce journal fondé par Pierre Monatte, syndicaliste Révolutionnaire qui veut donner (…)

L’équipe rédactionnelle a choisi l’ordre chronologique pour retracer ce siècle. Le texte donne l’info principale de chacun des jours, faisant naître au fil des pages un livre d’histoire. Au centre de chaque double page, des reproductions d’éditoriaux, d’articles, de pages ou d’illustrations (…)

Une jeune ouvrière qui fixe l’objectif sans lâcher des mains son métier à filer... Cette photo qui illustre la couverture, on la doit à Willy Ronis. Peu de temps avant sa mort, le photographe qui a traversé le XXe siècle en suivant les manifestations, les grèves et la vie ouvrière a offert cette (…)

Les gens croient sans doute que la presse syndicaliste ne parle que de problèmes de syndicats. Dans « La Vie Ouvrière » du 8 février 1961 un interviewé parle ainsi de son art : « On m’a trouvé des points communs avec les syndicalistes. On l’a écrit dans les comptes rendus de mes chansons. Après (…)

Ce magnifique document, lourd d’informations, riche de photos, aborde les dates essentielles antérieures à la création de La Vie ouvrière, à l’union sacrée et la Grande Guerre.