
L’époque serait à la disparition de l’écrit au profit de l’écran, nous dit-on. Avant d’amorcer ce tournant numérique, il serait bon de se pencher sur l’importance qu’ont eu quelques livres et journaux sur la formation de grands mouvements politiques - ou intellectuels. Par exemple avec la CGT et (…)

C’est alors qu’un ancien anarcho-syndicaliste, Pierre Monatte, s’associe avec quelques amis pour créer une revue d’information et de réflexion, paraissant le 5 et le 20 de chaque mois, dans le but de « donner à l’ouvrier la science de son malheur ». En trois mois, cinq cent cinquante abonnements (…)

Souvent les ouvrages commémoratifs sont rébarbatifs. Il n’en est rien avec le très beau livre Un siècle de Vie ouvrière qui arbore, en couverture, une photo de Willy Ronis, qui vient de disparaître. C’est du bel ouvrage ! Avec 700 illustrations, d’innombrables "unes", une multitude (…)

Ce livre original retrace, à travers 100 ans de publication de « la Vie ouvrière », l’histoire sociale, économique, politique et culturelle de la France, avec plus de 700 illustrations et photographies. Un témoignage essentiel. Une revue paraît en 1909 pour « donner à l’ouvrier la science de (…)

En publiant au cherche-midi, sous le titre sobre 1909-2009. Un siècle de vie ouvrière, un bel ouvrage qui retrace les cent ans de La V.O., Denis Cohen et Valère Staraselki, témoignent des combats, non seulement de la CGT, mais de tout le mouvement syndicaliste et ouvrier.

Rares sont les journaux qui peuvent célébrer leur centième anniversaire. D’autant que La Vie ouvrière associe utilité syndicale et originalité d’un titre de presse, expérience unique et n’ayant d’équivalent ni dans d’autres syndicats ni dans d’autres pays ! La Vie ouvrière est un phénomène (…)