Aux arts citoyens !
Peindre un écrivain
"Peindre d’abord une cage avec une porte ouverte" indiquait Prévert dans "Faire le portrait d’un oiseau". Pour un écrivain, nulle cage, ni case. Valère Staraselski est un homme à part dans le monde des lettres. Engagé sans détour, il a publié depuis le début des années 90 plus d’une trentaine d’ouvrages. De l’essai à la nouvelle, en passant par le roman, il inscrit son parcours dans la puissance du verbe et de l’action. "Je dirais que tout ce que j’écris ressort d’une tension entre mon existence et celle des autres parce que le réel, c’est d’abord les autres." confie-t-il à Vincent Ferrier. Nos lecteurs se souviennent avec plaisir des magnifiques ouvrages qu’il avait réalisés sur notre confrère « L’Humanité ». Le plus symbolique étant celui réalisé avec Roland Leroy pour le centenaire du journal fondé par Jean Jaurès. Un style, une marque, mais aussi la passion des arts et de la poésie. Témoins : ses essais surAragon, écrivain qu’il affectionne particulièrement. Il est d’ailleurs membre, entre autres, du Comité d’honneur de la Société des Amis d’Elsa Triolet et Aragon.
Vincent Ferrier use d’une plume alerte pour donner à découvrir les multiples facettes d’un écrivain hors-normes. Et Valère Staraselski d’ouvrir la voie d’une collection toute jeune de L’Ours Blanc, simplement intitulé "Portraits". Un véritable dossier ouvert regroupant un entretien avec l’auteur, un questionnaire de Proust, les textes de Vincent sur les livres de Valère, suivi d’une sélection d’articles ou de critiques issus de nombreux journaux, du"Monde" au "Courrier Picard", de "Témoignage Chrétien" ou encore de " Liberté- Hebdo". En le feuilletant vous n’aurez qu’une envie : vous plonger immédiatement dans l’œuvre toute particulière et délicatement chargée d’humanité de Valère Staraselski. Et vous saurez pourquoi Vincent Ferrier lui a arraché une plume pour écrire son « nom dans un coin du tableau ».
Frack Jakubek
• "Entretien avec Valère Staraselski" de Vincent Ferrier. Collection Portraits. Edité par L’Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris.
Plus d’infos sur : assocloursblanc.over-blog.com