Valère Staraselski

L’adieu aux rois Paris, janvier 1794
"L’Adieu aux rois par Valère Staraselski"
Royaute - Le blog Gotha d’hier et d’aujourd’hui
22 août 2013

Valère Staraselski (écrivain et essayiste français, né en 1957) dresse le tableau de la France de 1793, de ce moment charnière qui voit la république supplanter la monarchie.Il nous restitue au jour le jour la destruction des tombeaux royaux, ainsi que l’extraction des corps des rois, reines et grands personnages ensevelis dans la nécropole de Saint-Denis. Son récit appuyé sur des documents d’archives, est véridique. Il retrace ce qui s’est réellement passé en août et octobre 1793 à l’intérieur de la basilique Saint-Denis avec les sépultures des rois de France...

« On venait d’ouvrir le cercueil de Marie de Médicis [...] il était [...] en putréfaction liquide. [...] Sa tête était entière et garnie de beaucoup de cheveux.
Aussitôt, il a entendu les [...] ouvriers et autres assistants qui accusaient cette princesse du meurtre de son époux. [...] ces imprécations signifiaient néanmoins un hommage [...] rendu à la mémoire d’Henri IV toujours chérie, malgré la haine prononcée contre le nom de roi !... »

publié par Royaute, sur le blog "Gotha d’hier et d’aujourd’hui 2"