Valère Staraselski

L’Adieu aux rois, Paris janvier 1794
"La profanation des tombes royales de Saint-Denis"
"Paris et sa région" - La Chronique de Denis Lemarié
France Bleu 107.1

"L’Adieu aux rois" de Valère Staraselski... ou le rétablissement de la vérité historique.


C’est un sujet sensible... amorcé par Lorànt Deutsch dans son livre "Métronome". Le comédien-historien a volontairement ou non attribué àRobespierre la profanation de la dépouille d’Henri IV exhumée à Saint-Denis en octobre 1793. Il affirmait alors que "l’Incorruptible" avait lui-même arraché deux poils de la moustache royale.
Après bien d’autres réactions d’indignation des spécialistes de la Révolution, le romancier Valère Staraselski rétablit la vérité dans "L’Adieu aux Rois", roman historique, paru au cherche midi.
A partir des documents de l’époque conservés notamment aux Archives Nationales ou autres lieux de mémoire, l’auteur n’omet aucun détail sur la profanation de toutes les sépultures royales de Saint-Denis... et l’exhumation des corps embaumés ou non des souverains.
Le livre est bien plus qu’un roman mais aussi un engagement politique face aux discours "droitistes".

"Il faut s’emparer de cette réalité" explique Valère Staraselski.

La chronique de Denis Lemarié

La carte interactive des chroniques de Denis Lemarié "Ils ont fait Paris" permet de découvrir un lieu (musée, château, tour, jardin...)ou un personnage, symboles de l’histoire parisienne. Cette carte représente une centaine de chroniques plus intéressantes les unes que les autres.