Valère Staraselski

L’Adieu aux rois, Paris janvier 1794
Point de Vue Histoire - "Les ombres de 1793"
1er septembre 2013

LES OMBRES DE 1793

« Ce cadavre, momie sèche, à la place de la cervelle qui avait été ôtée, avait de l’étoupe enduite d’une liqueur extraite d’aromates qui répandait une odeur tellement intense qu’il était presque impossible de la supporter. Il n’empêche : un arc de cercle, dans lequel chacun se bousculait sans retenue pour voir, s’était agrégé devant le premier des Bourbons. On ne percevait que des chuchotements empreints de stupéfaction et d’effroi. » Cette dépouille tirée de son cercueil, c’est celle d’HenriIV, le premier roi à avoir été profané à Saint-Denis, le 12 octobre1793.

LES OMBRES DE 1793

« Ce cadavre, momie sèche, à la place de la cervelle qui avait été ôtée, avait de l’étoupe enduite d’une liqueur extraite d’aromates qui répandait une odeur tellement intense qu’il était presque impossible de la supporter. Il n’empêche : un arc de cercle, dans lequel chacun se bousculait sans retenue pour voir, s’était agrégé devant le premier des Bourbons. On ne percevait que des chuchotements empreints de stupéfaction et d’effroi. » Cette dépouille tirée de son cercueil, c’est celle d’HenriIV, le premier roi à avoir été profané à Saint-Denis, le 12octobre1793.

Homme de gauche, admirateur de Robespierre, Valère Staraselski est avant tout un amoureux de la France et de tout son passé, avec ses ombres et ses lumières. Dans ce roman témoignage, il évoque avec sensibilité ces pages noires de la Terreur, sans rien taire de leur horreur.

L’Adieu aux Rois, par Valère Staraselski, publié aux éditions du cherche midi 237 pages 16euros.