Valère Staraselski

La Fête de l’Humanité - 80 ans de solidarité
Le Parisien, Aujourd’hui en France du 10 sept. 2010

La Fête de l’Huma fête ses 80 ans

PARTI COMMUNISTE. La Fête de l’Humanité, qui se déroule ce week-end à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a été créée en 1930. Retour sur quelques grandes dates de ce rendez-vous annuel des communistes.

La Fête de l’Humanité souffle ses 80 bougies. L’événement de la rentrée des communistes, qui s’ouvre aujourd’hui pour trois jours à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), est né en 1930. Cette année, le climat politique marqué par la grande mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement et le plateau d’artistes devraient assurer son succès. Malgré le déclin du PC, l’événement est resté, au fil des années, un grand rendez-vous populaire comme le montre l’ouvrage de Valère Staraselski (« la Fête de l’Humanité : 80 ans de solidarité »*). Petit tour d’horizon de quelques années marquantes.

1930 - Une première fête champêtre. Alors que le gouvernement est accusé de vouloir organiser la faillite du quotidien « l’Humanité », Marcel Cachin, son directeur, organise une fête pour soutenir les finances du journal. Ce premier rendez-vous militant a lieu à Bezons (Val d’Oise) sous la pluie, comme de nombreuses éditions suivantes.

1945 - Le million. Suspendue pendant la guerre, la Fête renaît à Vincennes. Un million de personnes se bousculent dans la clairière de Reuilly. Le PC, auréolé de ses faits de résistance pendant l’Occupation, est à son apogée et occupe alors une place centrale dans la vie politique française. Symboliquement, Maurice Thorez remet à un mineur sa carte du millionième adhérent du PC.

1956
- Plus de place Staline. Pour la première fois depuis sa création, la fréquentation de la Fête est en légère baisse. Malgré la condamnation des crimes de Staline (mort trois ans plus tôt) dans le rapport Khrouchtchev, les dirigeants communistes français ne prennent pas en compte cette dénonciation du « petit père des peuples ». Toutefois, dans les allées de la Fête de l’Humanité qui portent toutes un nom, la « place Staline » disparaît. Un mois plus tard, l’écrasement par les chars soviétiques de l’insurrection de Budapest (Hongrie) ternit encore l’image du PC.

1981 - La fête des ministres. Après la victoire de François Mitterrand au mois de mai, il n’y a jamais eu autant de ministres dans les allées. Les quatre communistes du gouvernement (Charles Fiterman, Marcel Rigout, Anicet Le Pors et Jack Ralite) ainsi que certains de leurs collègues socialistes sont présents. Dans son discours, Roland Leroy, directeur de « l’Humanité, émet déjà quelques critiques contre la politique mise en œuvre par Mitterrand. Les communistes quitteront le gouvernement en juillet 1984.
1988 - Le luxe à l’honneur. Faut-il inviter Yves Saint Laurent à la Fête de l’Humanité ? Certains communistes jugent qu’un défilé du grand couturier, symbole de luxe, n’a rien à faire là. « Le débat a été violent au sein de la direction du PC, rapporte Valère Staraselski, mais Georges Marchais a mis tout son poids pour que le défilé ait lieu. » Après quelques sifflets, Yves Saint Laurent et sa collection sont finalement ovationnés.

1991 -Marchais en première partie de Johnny. Le communisme vient de s’effondrer en Union soviétique. Le nombre d’adhérents au PC et les résultats électoraux n’en finissent pas de chuter, mais les organisateurs de la Fête de l’Huma ont, comme d’habitude, soigné le plateau de vedettes, et la foule est au rendez-vous. Le secrétaire général du Parti, Georges Marchais, lui, tient bon : « Nous portons le nom de communiste avec fierté », clame-t-il. Son discours final sur la grande scène est toutefois sifflé par les rockers venus en nombre pour écouter... Johnny Hallyday. « Johnny vous allez l’avoir, mais vous l’aurez d’autant plus vite que j’aurai terminé mon discours », lâche Marchais pour calmer la foule.

2009 - La dernière de Buffet. Neuf mois avant de passer la main, Marie-Georges Buffet arpente les allées de La Courneuve pour la dernière fois en tant que numéro un du PC après neuf ans à sa tête. Le samedi, elle accueille la première secrétaire du PS,Martine Aubry. Pierre Laurent a pris la succession de Mme Buffet. Encore peu connu, il va mettre à profit cette fête 2010 pour essayer de s’affirmer à la tête des communistes.


Rosalie Lucas


La Fête de l’Humanité - 80 ans de solidarité ,
Valère Staraselski, publié aux éditions du cherche midi, 32 €.