Valère Staraselski

La fête de l’Humanité, 80 ans de solidarité
Libération du 11 septembre 2010

« L’HUMANITÉ », EN FÊTE ET EN ARCHIVES

Discours, stars... Sur fond d’histoire du PCF, un ouvrage compile quatre-vingts ans de « kermesses rouges ».

Les odeurs de frites, de saucisses, de merguez... L’Internationale entonnée, hier dans les allées boueuses du bois de Vincennes, aujourd’hui dans celles (aussi boueuses ou poussiéreuses) du parc de La Courneuve... La fête de l’Humanité souffle cette saison ses 80 bougies.
Pour l’occasion, Valère Staraselski a compilé, année par année, « 80 ans de solidarité » et épluché les éditions qui ont rythmé la vie du PCF et du journal l’Humanité depuis les années 30.

De « l’esprit du Front populaire » (1930-1949) au « rassemblement de la gauche sociale et politique » (2000-2010), fête après fête, on traverse l’histoire du « parti de la classe ouvrière » : « la fête de la paix » (1950-1970) et le soutien total à l’URSS,
« l’union des forces de gauche », jusqu’en 1989, la « résistance à la mondialisation capitaliste », dans la décennie suivante.

Les longs textes entrecoupés de repères historiques étouffent parfois. Mais les anecdotes, les photos d’archives, le travail minutieux de documentation, les reproductions de vignettes, d’affiches ou de programme, font de cet ouvrage un livre indispensable pour tout amateur d’histoire politique.
On y (re)découvre les débuts de la Fête dans le parc Sacco-et-Vanzetti de Bezons (Val d’Oise) en 1930, édition organisée pour sauver l’Humanité de la faillite. On passe des discours de son fondateur Marcel Cachin à la présence de la Pravda dans les années Staline. Du défilé Yves Saint Laurent aux images des stars de la grande scène : Pink Floyd, Mireille Mathieu, Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Manu Chao...
On plonge dans près d’un siècle d’histoire d’une fête toujours « rouge coco », à l’intérêt politique devenu moindre, mais qui, malgré la baisse d’audience du journal et du PCF, dure, fait le plein et garde sa sensibilité première : populaire.

Lilian Alemagna

La Fête de l’Humanité, 80 ans de solidarité de Valère Staraselski publié aux éditions du cherche midi, 192 pages, 32 €.