
L’esprit est resté le même : celui du partage, du politique, du social et du culturel, où l’on oublie le monde sans pitié le temps d’un week-end... C’est l’occasion d’un brassage social et générationnel.

Valère Staraselski a enrichi ce beau livre de ses souvenirs personnels d’habitué des stands et des travées de la Courneuve. Au fil des pages, s’égrènent les images d’une société en constante mutation. Ce livre, c’est aussi un formidable hommage aux programmateurs. Les plus grands artistes y sont (…)

On célèbre en ce mois de septembre les 80 ans de la Fête de l’Huma. La vieille dame en a vu de toutes les couleurs mais elle est toujours là, alchimie improbable de rassemblement politique, de fête populaire, de spectacles et d’expos en tous genres.

Si vous n’avez pas pu vous rendre à la Fête de l’Huma pour écouter Jacques (Dutronc) ou Marie-George (Buffet), ou que vous souhaitez en prolonger le souvenir, plongez-vous dans l’album des 80 ans de cet événement qui fait désormais partie du paysage français.

ANNIVERSAIRE Créée en 1930 pour venir en aide à une Humanité en difficulté financière, la fête de l’Huma célèbre cette année ses 80 ans. Et, pour une octogénaire, elle se porte plutôt bien. Retour sur sa riche vie d’un raout qui rassemble au-delà des militants communistes.

Un album retrace, en photos, textes et citations, depuis 1930, toutes les éditions de cette kermesse rouge créée pour défendre et financer le quotidien communiste. Avec cette citation d’Amélie Nothomb : « La Fête de l’Humanité me console de tous les salons du livre. »

Si la Fête de l’Humanité reflétait l’audience du Parti communiste français (PCF), on pourrait penser qu’il se porte à merveille. L’an dernier, 600 000 personnes ont foulé la pelouse du parc de la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Pour les 80 ans de ce rendez-vous populaire (75ème édition) qui (…)

Les odeurs de frites, de saucisses, de merguez... L’Internationale entonnée, hier dans les allées boueuses du bois de Vincennes, aujourd’hui dans celles (aussi boueuses ou poussiéreuses) du parc de La Courneuve... La fête de l’Humanité souffle cette saison ses 80 bougies.

La Fête de l’Humanité représente toujours un endroit de rassemblement. Idées politiques certes mais aussi concerts qui font partie du patrimoine national. Prévert, Trenet, Ferrat, Picasso, mais aussi Gagarine, Eddy Merckx, Poulidor, les Who, Yves St Laurent... sont passés dans le plus beau sens (…)

Du 10 au 12 septembre, la 80e édition rend hommage à Jean Ferrat au parc départemental de la CourneuveJacques Dutronc clôturera la fête « communiste ». Entretien avec Valère Staraselski, romancier, historien et l’auteur du livre : « La Fête de l’Humanité : 80 ans de solidarité ». Valère (…)