
Depuis, la Fête de l’Humanité est devenue partie intégrante du patrimoine national. Les anonymes, militants, artistes, personnalités politiques, chacun à sa manière, façonnent son originalité et en assurent le succès. Jacques Prévert, Charles Trenet, Jean Ferrat, Leny Escudero, Yves Saint (…)

La Fête de l’Humanité fêtera les 10, 11 et 12 septembre ses 80 ans. S’il crée l’évènement aujourd’hui à la Courneuve, le plus grand rassemblement populaire permanent de l’Hexagone est né en 1930 à Bezons (Val-d’Oise). Pour marquer cet anniversaire, un beau livre sortir le 2 septembre sous la (…)

Valère Staraselski décrit la découverte à travers la première Fête de l’Humanité par une classe ouvrière qui travaille dix heures par jour, sans vacances, d’« un temps où chacun compte pour un » et où « règne une permanence de la solidarité ».

Il y a un peu plus d’un an je terminais mon compte rendu de la fête de l’Huma 2009 en citant ces vers de L’Âge d’or de Léo Ferré : Nous aurons l’amour / Dedans tous nos problèmes / Et tous les discours / Finiront par Je t’aime / Vienne vienne alors / Vienne l’âge d’or...

L’historien et romancier Valère Staraselski retrace huit décennies de Fête de l’Humanité dans un ouvrage exceptionnel. Avec la solidarité pour fil rouge. l’autre fil rouge de ces huit décennies de Fête, il résiderait incontestablement dans cette volonté de réaliser l’union des forces de gauche.

Lancée en 1930 en réponse à l’appel de Marcel Cachin pour sauver le journal du même nom, la fête de l’Humanité est devenue un événement incontournable, inscrit dans le patrimoine politique et culturel de la France. L’auteur analyse les raisons de ce succès, à travers les témoignages d’anonymes (…)