Valère Staraselski

La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose - 2019

...Car là commencent à se créer les conditions de sa singularité, il s’est en effet tourné vers la tradition monumentale de l’art toscan : Giotto et Masacio, artistes qui vécurent un ou deux siècles avant lui ! Artistes chez lesquels il avait trouvé grandeur et dignité exprimées dans des formes simples. Croyez m’en, Charles, Michel-Ange ne bénéficia pas que d’avantages, il eut, tout Michel-Ange qu’il était, à supporter de sérieux inconvénients à subir bien des avanies qui pouvaient à chaque instant le faire choir de sa situation.

La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose Francis Vladimir- L’Humanité - avril 2020

Face à l’évidence du chaos il revient à l’artiste de profiler dans l’oeuvre notre profonde humanité. La revanche de Michel-Ange et Vivre intensément repose, suite de nouvelles de Valère Staraselski, interroge le lecteur sur sa capacité à garder pour le monde tel qu’il est, le souffle, l’empathie, sans (...)

La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose Philippe Lacoche - Le courrier picard - 2 février 2020

Courrier Picard – 2 février 2020 – Philippe Lacoche Nouvelles - Valère Staraselski- L’écrivain réédite deux recueils de nouvelles en un livre littéraire et profond. Tenter de dire la vérité, depuis son premier roman Dans la Folie d’une colère très juste publié en 1990 chez Messidor, Valère ne cesse (...)

La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose Gérard Le Puill - Vie nouvelle - 29 janvier 2020

En vacances avec Ginette à Cogolin Passé par une multitude de métiers, avant comme après l’obtention de sa licence d’histoire , Valère Staraselski est bien connu d’un bon nombre de retraités et retraitées d’EDF pour avoir longtemps travaillé à la CCAS où il eut toujours le souci de promouvoir et (...)

La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose Lucien Wasselin - La faute à Diderot - Janvier 2020

Deux recueils de nouvelles pour le prix d’un ! Jadis publié chez le même éditeur, Vivre intensément repose fait l’objet d’une réédition ; La revanche de Michel-Ange, au titre mystérieux, d’une première publication originale… Pour ce qui est du second recueil cité, je retrouve Valère Staraselski. Cible (...)

La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose Lecture de Jean-Pierre Allali - Newsletter du Crif - 2 janvier 2020

La revanche de Michel-Ange, suivi de Vivre intensément repose, par Valère Staraselski (*) Valère Staraselski est un écrivain talentueux qui, en 2018, a obtenu le prix littéraire de la LICRA - Paris pour son roman « Le Parlement des cigognes ». Un très beau texte dans lequel, à travers les (...)

La revanche de Michel-Ange suivi Vivre intensément repose Rémi Boyer - Site Incoherim - 7 décembre 2019

Valère Staraselski : La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose Publié par incoherism - 7 décembre 2019 La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose de Valère Staraselski. Editions La Passe du Vent, à l’Espace Pandora, 8, place de la Paix, 69200 Vénissieux. (...)

La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose
Entretien avec Matthieu Guérin - novembre 2019

Les recueils de nouvelles, La Revanche de Michel-Ange et Vivre intensément repose, sont republiés en un seul et même volume aux éditions La Passe du vent. Entretien avec Valère Staraselski Pourquoi une telle republication d’écrits de jeunesse ? Je me suis posé la même question quand Thierry (...)

La revanche de Michel-Ange suivi de Vivre intensément repose Giovanni Merloni - Le Portrait inconscient - 25 novembre 2019

Valère Staraselski, La Revanche de Michel-Ange, suivi par Vivre intensément repose Après une longue et bienheureuse série de romans « engagés », porteurs de poignants témoignages et d’utopies positives, Valère Staraselski nous livre aujourd’hui, avec La Revanche de Michel-Ange, suivi par Vivre (...)

La revanche de Michel-Ange
Anne-Marie Koenig - Le Nouveau magazine littéraire - Les livres du mois - novembre 1999

Cinq nouvelles composent le recueil La Revanche de Michel-Ange de Valère Staraselski. D’inégale longueur et assez hétéroclites au premier abord, elles présentent, par les descriptions minutieuses des menus faits et gestes des protagonistes, des reflets de la vie quotidienne, facette noire ou rose (...)