Homme à l’esprit libre, auteur non conformiste, écrivain inclassable considéré comme mineur de son vivant, rejeté par le Roi-Soleil, Jean de La Fontaine appartient aujourd’hui au patrimoine mondial des lettres. Cependant, sa gloire posthume a, semble-t-il, multiplié les légendes qui occultent trop souvent sa personnalité et la véritable portée de son œuvre.
Jean de La Fontaine devient, sous la plume de Valère Staraselski, un fabuleux personnage romanesque.
Deux cent quarante-huit fables choisies et mises en vers, des contes et nouvelles, mais aussi des traductions et adaptations d’auteurs anciens, on célèbre les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine (Château- Thierry le 8 juillet 1621 - Paris le 13 avril 1695). Actualité Jean de La (...)
Jean de la Fontaine en saisons. Une conférence de Valère Staraselski Samedi dernier, l’écrivain Valère Staraselski avait été convié par l’Université populaire de Château - Thierry pour une conférence - lecture de son ouvrage Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine. Cette conférence, qui a (...)
Du point de vue de la langue, le dix-septième siècle français fut grand, très grand. Singulièrement en ce que les meilleurs des auteurs disaient beaucoup voire tout avec peu. Parmi ceux-là, Jean de la Fontaine ne fut pas, loin s’en faut, l’un des moindres. En dépit de persistantes légendes, sachons que (...)
Le livre, divisé en quatre parties, raconte les quatre saisons de la vie de Jean de la Fontaine, considéré de son vivant comme un écrivain mineur. L’auteur en fait un personnage romanesque, un homme simple et libre, grand moraliste. Si cet écrivain est tellement aimé du public aujourd’hui, c’est que (...)
L’œuvre, riche et variée, de Valère Staraselski se révèle d’une élégante originalité. La diversité des sujets qu’il met en vie sous sa plume est traversée cependant de constantes créatrices dont deux nous semblent nécessaires à notre époque, la capacité de faire dialoguer l’histoire avec elle-même, la (...)
Le roi - Louis XIV - regardait... les fables comme un genre mineur et La Fontaine comme un écrivain de peu d’importance. Il savait parfaitement que le roi ne l’aimait guère. Le monde est ainsi fait que les véritables créateurs toujours provoquent le rejet et souvent l’ostracisme. » Voilà une (...)
Un écrivain face aux lycéens. Une rencontre littéraire a eu lieu au centre de documentation et d’information (CDI) du lycée d’Artois, mardi 13 décembre. C’était une nouvelle occasion de recevoir un écrivain. Cette fois-ci, il s’agissait de Valère Staraselski. L’auteur n’en était pas à son premier (...)
Valère dépeint un portrait de l’auteur français le plus lu au monde comme celui d’un révolutionnaire silencieux, le seul opposé au roi, qui possédait un style original et inimitable.
Dans « le maître du jardin », Valère Staraselski prouve que l’on peut, d’une plume enlevée, donner autant à savoir et à comprendre sur la vie de nos hommes illustres que dans de pesants manuels. L’auteur, qui connaît son La Fontaine mieux que personne, raconte quatre saisons de la vie du fabuliste, dans (...)
Evocation ou portrait éclaté de La Fontaine plus que biographie, le livre de Valère Staraselski se distribue en quatre chapitres, quatre saisons de la vie du génial fabuliste qui aima « extrêmement les jardins, les fleurs, les ombrages, ces passions qui emplissent le cœur d’une certaine tendresse (...)