
En quatre tableaux, ou épisodes, soigneusement datés, les quatre saisons de La Fontaine. Printemps 1652, en conversation avec Turenne sur la route de Dammartin, il a 32 ans et confie au maréchal ses goûts littéraires. En 1668, il a 47 ans : deux étudiants rêvent de le rencontrer dans le jardin (…)

Sous la plume de Valère Staraselski, voici joliment écrit, avec un parfum du XVIIème, un roman dont le héros s’appelle La Fontaine. C’est fait pour adoucir l’automne et les mœurs. Valère se promène comme chez lui, dans ce siècle.

Ce roman léger comme un souffle d’air est empreint de poésie bucolique. Même si ce récit des quatre saisons de la vie de La Fontaine est surtout « anecdotique », on apprend de nombreuses petites choses sur La Fontaine et son époque. Le grand La Fontaine était un homme affable et aimable, (…)

Avec Le Maître du jardin, dans les pas de Jean de La Fontaine, le dernier roman de Valère Staraselski, le lecteur est entraîné à la rencontre du célèbre fabuliste de Château-Thierry.Des fables, il y en a eu bien-sûr bien avant celles de Jean de La Fontaine, celles d’Esope et de Phèdre, mais (…)

Jean-Pierre HAUTIER reçoit l’écrivain français Valère STARASELSKI pour son roman "Le Maître du jardin". Jean de La Fontaine devient, sous la plume de Valère Staraselski, un fabuleux personnage romanesque. Avec Le Maître du jardin, le lecteur est entraîné à la rencontre du célèbre fabuliste, en (…)

La rentrée littéraire dévoile souvent des ouvrages originaux et atypiques. En voici un.Dans ce roman (mais peut-on appeler cela un roman ?), Valère Staraselski évoque ce personnage des lettres françaises qu’est Jean de la Fontaine en mettant en scène quatre moments de la vie du fabuliste (…)

En quatre saisons, qui sont celles de la vie, Valère Staraselski campe le portrait de Jean de La Fontaine, en fabuliste un peu rêveur, mais aussi en conteur licencieux reniant son œuvre alors que la mort frappe à sa porte. Évocation elliptique que rattrape une écriture inspirée. Lorsqu’il fut (…)

A lire... Et à faire lire... et à écouter !Un roman ? Oui, sans doute même si l’ouvrage semble être une biographie de Jean de la Fontaine. Semble, seulement, car Valère Staraselski a privilégié quatre moments de la vie du fabuliste qu’il juge sans doute importants, quatre moments correspondant (…)

Pour cette rentrée, Valère Staraselski, docteur ès lettres féru d’histoire présente « Le Maître du jardin », un très bel ouvrage écrit avec style et dans lequel il fait revivre sous sa plume Jean de La Fontaine. Un autre homme à l’esprit libre, non-conformiste, écrivain inclassable et qui était (…)

Dès les premières pages, les images du fabuliste La Fontaine forgées par l’enfance s’éloignent, les échos des Contes, découverts un peu plus tard, se rappellent à nous. Au fil des pages, un homme nouveau vient à notre rencontre, réconciliant et dépassant les deux La Fontaine dessinés par les (…)