
Valère Staraselski, entouré d’Alain Bergeot et Philippe Saupin a donné une séance de dédicaces, samedi après-midi, à la Maison de la presse à Riec sur Bélon.
Après sa conférence la veille à la médiathèque, Valère Staraselski a prolongé son séjour riécois chez son ami Alain Bergeot, pour une séance de dédicaces le samedi après-midi chez Philippe Saupin.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages, de nouvelles et d’essais , il a écrit son premier livre à 33 ans en 1990, mais sa destinée d’ écrivain s’est écrite à 15 ans, au hasard d’une rencontre en stop : "Je faisais du stop, et la personne qui s’est arrêté m’a demandé ce que je voulais faire plus tard, je lui ai dit écrivain ! Et ce chauffeur n’était autre que Michel Tournier , lauréat du Prix Goncourt, comme quoi le hasard fait bien les choses" confie-t-il.
Il s’est pourtant lancé bien plus tard à 27 ans, où repéré par Simone Gallimard (des éditions du même nom), il démarre un doctorat sur Louis Aragon, et débute l’ écriture.
"La littérature est un instrument de connaissance , on peut ne pas être instruit et lire, c’est une belle chose".
Après beaucoup d’écrits sur l’ histoire de France , le prochain ouvrage de Valère Staraselski sera consacré au massacre des juifs polonais à Cracovie lors de la période 39-45, et intitulé Le parlement des cigognes.