Valère Staraselski

Le Parlement des cigognes - Roman - 2017

Cracovie, au cœur de l’Europe : durant la visite d’une galerie de peintures, de jeunes français rencontrent un vieillard insolite portant nœud papillon en laine et canne à pommeau. Il se tient immobile devant un tableau représentant des cigognes. Qui est cet homme si irradiant d’énergie ?

Au travers d’un récit bouleversant, le vieil homme témoigne de son expérience dans un pays jadis asservi par les nazis. Il livre cette part de vérité sans laquelle il n’est pas de liberté possible. Cette vérité irréparable qu l’on porte en soi pour toujours.

Le Parlement des cigognes
Bruno d’Epenoux
Z livres-Télé-loisirs
21 août 2017

Un groupe de jeune Français venus suivre un séminaire à Cracovie, en Pologne, visite un matin la ville où il neige et entre dans une galerie de peinture où un vieil homme contemple un tableau intitulé : Le Parlement des cigognes. Parlant français, il engage la conversation avec eux et leur raconte sa (...)

Le Parlement des cigognes
Entretien avec Matthieu Guérin
Le site La faute à Diderot
21 août 2017

Entretien avec Matthieu Guérin 1) Avez-vous choisi le sujet de ce roman par devoir de mémoire ? J’ai la conviction que chaque génération doit faire sa propre expérience pour réellement comprendre les choses. Tout au long de son œuvre, Aragon ne cesse de répéter "Je ne crois pas à l’expérience des (...)

Le Parlement des cigognes
Bibliotheca Magazine
17 juillet 2017

Sur les 25O OO0 juifs polonais qui se sont échappés des ghettos ou des trains de la mort, seuls 30 000 ont survécu, alors même que les Polonais représentent le plus grand contingent de Justes. C’est l’un de ces vieux rescapés que rencontre, dans une galerie de peinture de Cracovie, un groupe de jeunes (...)

Le Parlement des cigognes
Rémy Boyer
Le site incoherism
21 juin 2017

Ce livre est terrible et beau. Un groupe de jeunes français, dans le cadre d’un voyage extra-professionnel, découvre Cracovie. Valère Staraseslki nous offre, comme à l’accoutumée, de superbes portraits de femmes et d’hommes, dans leur complexité, leurs nuances, leurs singularités. Leurs regards, tantôt (...)