Valère Staraselski

Le Parlement des cigognes - Roman - 2017

Cracovie, au cœur de l’Europe : durant la visite d’une galerie de peintures, de jeunes français rencontrent un vieillard insolite portant nœud papillon en laine et canne à pommeau. Il se tient immobile devant un tableau représentant des cigognes. Qui est cet homme si irradiant d’énergie ?

Au travers d’un récit bouleversant, le vieil homme témoigne de son expérience dans un pays jadis asservi par les nazis. Il livre cette part de vérité sans laquelle il n’est pas de liberté possible. Cette vérité irréparable qu l’on porte en soi pour toujours.

Le Parlement des cigognes
Une poignante leçon d’histoire
René Granmont
Le travailleur Catalan - novembre 2017

Roman. Avec ‘’Le Parlement des cigognes’’ Valère Staraselski fait surgir du passé l’horreur de l’extermination des juifs polonais. Au mois de mai, au cours d’une soirée de l’Université populaire du Travailleur Catalan, Valère Staraselski était venu parler de la situation des Juifs en Pologne avant, pendant (...)

Le Parlement des cigognes
Guillaume Depagne
Transfuges-novembre 2017

"Que disait-il, que disait-il donc, que disait-il précisément, ce singulier vieil homme avec son drôle de noeud papillon en laine ?" : voici donc resserrée en une phrase toute l’intrigue d’un court roman poignant dont le titre lui-même ne laisse pas de nous paraître énigmatique - tant il est vrai (...)

Le Parlement des cigognes
Rencontre - La Paix comme bien commun
Hélène Amblard
Le Patriote Résistant - octobre 2017

Membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri et du Comité d’honneur de la Société des amis d’Elsa Triolet et de Louis Aragon, l’écrivain et essayiste Valère Staraselski publie avec Le Parlement des cigognes un condensé de témoignages de survivants des ghettos de la Pologne du IIIe Reich. (...)

Le Parlement des cigognes
Quand parlementent les cigognes
Noémi Halioua
Actualité juive hebdo - 3 octobre 2017

L’oeuvre de Valère Staraselski repose sur la volonté de comprendre et de transmettre. Cette recherche s’exprime pleinement dans son nouveau roman, (le neuvième) qui transporte le lecteur à Cracovie où, nous est-il rappelé, un habitant sur quatre était juif avant guerre. Lors d’une visite dans un musée, (...)

Le Parlement des cigognes
Pierre Dharréville
La Marseillaise - octobre 2017

Ça commence l’air de rien, avec une bande de jeunes qui boit un coup dans un café de Cracovie. On est tranquille et on se dote bien que ça ne durera pas. Mais l’ombre ne gagne que subrepticement. On se laisse d’abord porter par les rires, les œillades, les effluves de vin. Puis la promenade des jeunes (...)

Le Parlement des cigognes
Franck Jakubek - "Les plaies de Cracovie"
Liberté hebdo-septembre 2017

Avec les cigognes, Avec son précédent roman "Sur les toits d’Innsbruck", Valère Staraselski nous contait la nature via la rencontre d’une jeune femme, née en Allemagne de l’Est, et d’un randonneur français, dans le sublime décor des Alpes et du Tyrol. Un plaidoyer poétique, romantique, moderne sur la (...)