La dédicace - Valère Staraselski signe ses ouvrages à Syllabes
La librairie Syllabes a accueilli samedi après-midi l’auteurValère Staraselski. Son dernier ouvrage, Le Parlement des cigognes, sorti aux éditions du cherche midi, démarre en Pologne de nos jours, à partir de l’histoire de jeunes étudiants français. Au fil des pages, c’est l’histoire des Juifs polonais qui refait surface. Et notamment celle, mal connue, qui s’est déroulée autour de Cracovie.
Spécialiste d’Aragon,Valère Staraselski a écrit neuf romans. Parmi eux, un récit littéraire sur la vie de Jean de La Fontaine : Le maître du jardin et L’adieu aux rois, qui mène l’enquête sur les profanations de tombes royales au temps de la Révolution. Avec d’autres, ces romans composent un cycle qui retrace le destin de la France à travers sa réalité sociale et culturelle.
Marie Juillard
******************
Réunis en séminaire à Cracovie, un groupe de jeunes français explore la ville polonaise victime d’atrocités nazies en 1943. Dans un musée, façe à un banal tableau représentant des cigognes, ils découvrent un vieillard très ému qui leur confie le secret de sa vie. Israélien né en Pologne, il habitait le ghetto de Cracovie et a vécu le massacre des juifs organisé par les nazis avec le soutien d’une partie de la population polonaise. Avec de simple mots, il raconte l’attente de la mort certaine, le sursaut salvateur et enfin l’espoir de toute une vie. Un poignant témoignage romancé inspiré de fait réels.
Le Parlement des cigognes de Valère Staraselski – 118P. 15 euros
Jean-Paul Guéry