En ce volume, à l’exception de la tragédie israélo-palestinienne (ses lecteurs connaissent sa militance en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien aux côtés de l’État israélien et son rejet absolu de la logique des extrêmes) les textes ici présentés recouvrent l’essentiel de ce qui a composé l’actualité de la décennie 2013-2023 : l’insistance du religieux, du sacré, dans notre présent, la présence non moins insistante de la Nation, la demande de justice sociale avec le mouvement des Gilets jaunes, le combat toujours recommencé contre l’antisémitisme, la nécessaire et salutaire interrogation du communisme et l’impérieuse nécessité de la connaissance de l’Histoire.
La force de cet ouvrage est de proposer un regard lucide et réfléchi sur les événements qui ponctuent notre actualité, tout en proposant un éclairage entremêlant idéologie chrétienne et idéologie com-muniste à laquelle Staraselski demeure indéfectiblement attaché, même si des erreurs de parcours ont pu (...)
C’est toujours une gageure, pour un écrivain, un essayiste, un journaliste, de reprendre ses articles ou interventions sur une décennie (2013-2023) et d’en faire un livre, sans que rien ne semble unir ces textes, forcément disparates, forcément datés, et dont la réunion, pourtant, comme on dit, « fait (...)
Reçu en service de presse un livre détonant écrit par un communiste, Valère Staraselski, qui porte un regard critique sur le paysage politique à gauche... J’avoue n’avoir suivi que de loin, le cheminement de l’essayiste Valère Staraselski qui signe "Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon...", aux (...)
Le romancier et essayiste Valère Staraselski publie un recueil de chroniques qui défend une pensée de gauche non inféodée à LFI. Cette vision honnête et intelligente, lui a fait perdre quelques camarades... Il n’est pas courant que l’on puisse lire une prose de (...)
Le moins que l’on puisse dire en refermant le recueil de chroniques Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon, du pape François à Domenico Losurdo, penseur du communisme, c’est que son auteur n’a pas froid aux yeux. Voici un communiste (historique), un militant de longue date et non un apparatchik, qui (...)
Ce Jean-Luc, il commence sérieusement à nous gonfler. Il est partout, comme un journal célèbre de la Collaboration. Staraselski, homme de gauche qui sait désobéir, nous rappelle qu’il faudrait "l’établissement d’une société réglée". On est bien (...)
Après Il faut savoir désobéir, Garder son âme, Face aux nouveaux maîtres, avec Loin, très loin de Jean Luc Mélenchon … Du pape François à Domenico Losurdo, penseur du communisme, un choix de chroniques parues entre 2013, 2023, Valère Staraselski poursuit sa réflexion sur le monde comme il va. Cet (...)
Être un penseur n’est pas confortable, et aujourd’hui guère plus qu’hier. En effet, comment accueillir et analyser le fait politique (tout en se passionnant pour le fait littéraire comme Valère Staraselski) sans parti pris et sans se laisser happer idéologiquement par ceux que Régis Debray appelait « (...)
Malgré un titre inutilement provocateur (d’autant qu’il n’est jamais question de Mélenchon dans l’ouvrage), le nouvel essai de Valère Staraselski est un aiguillon stimulant pour qui veut articuler l’air du temps à la possibilité du communisme au XXIè siècle. Constitué essentiellement d’articles déjà (...)
Loin, très loin de Jean Luc Mélenchon…. Valère Staraselski « Du pape François à Domenico Losurdo, penseur du communisme. » Un choix de chroniques parues entre 2013 et 2023 …. Après « il faut savoir désobéir, » « Garder son âme » et « Face aux nouveaux maîtres, » Valère Staraselski poursuit sa réflexion (...)